
Mafarma SANOGO est journaliste de profession. Diplômée en droit public de l’Université Joseph Ki Zerbo au Burkina Faso et en communication de l’Université Felix Houphouet Boigny en Côte d’Ivoire, elle a pris ses premières leçons de journalisme au CFPI devenu Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), et fait ses premiers pas à la Radiodiffusion Nationale du Burkina en 1990.
Elle a été rédactrice, reporter, productrice, présentatrice du journal parlé, rédacteur en chef adjoint et directrice de cette chaine nationale.
A la télévision nationale du Burkina, elle a exercé également la fonction de directrice avant d’être nommée au ministère de l’Information comme Conseiller Technique du ministre Joseph KAHOUN.
Appelée aux côtés du Médiateur du Faso Amina TRAORE comme Directrice de Cabinet, elle a également occupé les fonctions de Secrétaire permanent de l’Association des Médiateurs de l’espace UEMOA (AMP/UEMOA).
Son expérience au plan international se déroule au siège du Conseil international des Radio-Télévisions d’expression Française (CIRTEF) à Bruxelles en Belgique où elle fait ses armes en tant que Conseiller du Secrétaire Général du CIRTEF Monsieur Guila THIAM.
A sa nomination, elle était chargée de coordonner les activités de formation continue et de recherche appliquée à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication.
Activiste des droits de la femme, elle a milité dans plusieurs associations de promotion des droits humains.
Elle est chevalier de l’ordre national et chevalier de l’ordre du mérite des lettres des arts et de la communication avec agrafe Radiodiffusion -Télévision, presse écrite.
Le Service d’information du gouvernement