C’est parti pour la 5e édition de la Rencontre nationale État/Secteur privé (RNESP), ce lundi 03 juillet 2023 à la Maison de la culture Anselme Titianma SANON à Bobo-Dioulasso. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux du cadre de dialogue entre les membres du gouvernement et les acteurs du privé a été présidée par le Premier ministre, son Excellence Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA.

«Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso », c’est sous ce thème que les décideurs politiques et l’ensemble des entrepreneurs du Burkina sont réunis à Bobo-Dioulasso du 03 au 04 juillet pour trouver des solutions pérennes à la problématique de la gestion du foncier, en vue de la relance économique dans un contexte de crise sécuritaire.


A travers cette banque communautaire de semences et de gènes locales, le projet Portefeuilles Variétaux pour la Résilience des Communautés du Sahel (PV-RCS) entend assurer les droits des agriculteurs de la région qui auraient enregistré leurs semences dans cette banque à travers la mise en œuvre de règles d’accès et de partage des avantages découlant de l’utilisation de ces ressources, selon le coordonnateur du projet Soungalo SOULAMA.
Il a aussi souligné que l’initiative offre un cadre qui facilitera le transfert de ressources phytogénétiques entre agriculteurs et chercheurs du Burkina Faso ou d’autres pays du monde.
Ce sont une centaine de variétés locales de semences de sorgho, de mil et de niébé, sélectionnées de façon participative et adaptées au contexte agro-climatique qui ont été retenues dans le cadre du projet.


Le gouverneur de la région des Cascades Jean Charles SOME a relevé que l’infrastructure vient élargir les bases de données génétiques des variétés de semences qui, selon lui, est une impérieuse nécessité car les changements climatiques sont de plus en plus contraignants pour les agriculteurs.


Le bâtiment abritant la banque communautaire de semences et de gènes locales de Siniéna a été réalisé par la Commission nationale de gestion des ressources phytogénétiques (CONAGREP) à hauteur de 5 millions de Francs CFA.
Le Service d’information du Gouvernement