Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique docteur Robert KARGOUGOU s’est rendu à Oubriyaoghin, localité située à 7 km de Ziniaré, dans la région du Plateau-Central, le vendredi 15 septembre 2023 pour toucher du doigt l’exécution de la quatrième phase de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois.

Dans la commune de Oubriyaoghin, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, accompagné des agents de santé du Centre de Santé et de promotion sociale (CSPS) de Oubriyaoghin ont rendu visite à la famille Tiendrebéogo où Dr KARGOUGOU a administré des médicaments anti-palu à William-Josias âgé de 4ans.



Le ministre a ensuite fait le dépistage de la malnutrition en mesurant le périmètre brachial et les œdèmes des membres inférieurs de cet enfant. Le ministre en charge de la Santé a ensuite invité Georgette TIENDREBEOGO, la mère de William-Josias à poursuivre l’administration des médicaments de prévention à son enfant le lendemain et le surlendemain.
Dans son message de sensibilisation, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, docteur Robert KARGOUGOU a expliqué que la chimio-prévention du paludisme saisonnier consiste à administrer aux enfants de 3 à 59 mois des médicaments pendant 3 jours consécutifs afin de les prémunir contre le paludisme.
« C’est dans ce cadre que nous faisons cette visite terrain aujourd’hui ici à Oubriyaoghin », a-t-il ajouté. Son objectif principal à travers cette sortie a été de toucher du doigt la campagne de la chimio-prévention du paludisme saisonnier qui est menée au niveau communautaire de bout en bout par les agents de santé à base communautaire, a dit le ministre.
Pour avoir bénéficié de campagnes précédentes, Georgette TIENDREBEOGO témoigne de l’efficacité de la chimio-prévention. « Lorsque ces médicaments anti-palu sont administrés à mon enfant, il ne fait plus de paludisme et je n’ai plus besoin de l’emmener au dispensaire. Mon enfant est toujours en bonne santé et il mange bien », soutient la maman de William-Josias.

Bruce Abdoulaye ADJALABOU, infirmier chef de poste du CSPS de Oubriyaoghin a assuré quant à lui qu’il y’a suffisamment d’intrants pour couvrir la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier. Tous les 543 enfants de 3 à 59 mois de la commune de Oubriyaoghin auront leurs médicaments anti-palu, a-t-il rassuré.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a indiqué que dans les zones à fort défi sécuritaire, 15 000 agents nationaux volontaires de santé à base communautaire sont déployés sur le terrain et accompagnent les agents de santé pour que la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier soit efficace.

Le Service d’information du Gouvernement