En séjour dans la ville de Sya dans le cadre de la Semaine nationale de la culture (SNC), le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises a visité le jeudi 27 avril 2023 des unités industrielles et centres de tissage.

Le ministre Serge PODA a débuté sa tournée avec la visite de l’entreprise ADIPROD INDUSTRIE SA. Cette huilerie a pour matières premières les amendes de karité et des graines oléagineuses. Selon la promotrice Oumou DIALLO/TRAORE, sa structure a pour vision la valorisation des produits locaux et la création d’emploi au profit des jeunes et des femmes.


Passée cette étape, le ministre et sa délégation ont successivement mis le cap sur l’abattoir frigorifique de la ville de Bobo Dioulasso, à la Société africaine de pneumatique (SAP), l’unité de transformation des sachets plastiques du Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH), à la Coopérative Faso Textile (COFATEX) et sur le site du Village artisanal.


D’une manière générale, le ministre PODA se dit satisfait de cette tournée. « Il y’a de l’espoir dans les unités de transformation. Nous allons travailler à lever les contraintes afin de les rendre plus dynamique ».
Toutefois, monsieur PODA a déploré les conditions de travail à l’abattoir frigorifique de la ville. « Nous allons organiser les états généraux sur les abattoirs frigorifiques pour faire des propositions idoines assorties de nouveaux statuts pour ces structures », a-t-il conclu.



Le Service d’Information du Gouvernement