Colloque sur médias , culture, tourisme et résilience: la paix et la cohésion sociale au coeur des échanges.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIE, représentant le Chef du gouvernement, a procédé le vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou à l’ouverture du colloque sur  médias, culture, tourisme et résilience. Ce colloque est organisé par  le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme sous le thème  » l’engagement des acteurs culturels et des médias pour la prévention de la stigmatisation et la radicalisation en vue de la lutte contre l’extrémisme violent”.

Placé sous la présidence du Chef du gouvernement, ce colloque vise à trouver des solutions idoines et pérennes  qui feront  du Burkina Faso « un havre de paix » .

Pendant deux (02) jours, les participants vont échanger sur des domaines qui sont  entre autres la médiatisation culturelle, la responsabilité sociale des médias  et l’évènementiel culturel et touristique.

Le ministre Bassolma BAZIE qui s’est exprimé au nom du Premier ministre, Appolinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a souligné que le Burkina Faso doit redevenir une terre où vit une communauté unie, solidaire et tolérante ouverte à l’innovation technologique et au dialogue des cultures.  Il a donc  lancé un appel aux acteurs de la communication et des médias, aux créateurs, aux  artistes et aux écrivains, puis aux acteurs du tourisme  et les a invités à s’engager dans la lutte  contre la stigmatisation, la radicalisation, l’extrémisme violent et à ne pas faire le jeu de l’ennemi, mais à œuvrer pour que la paix revienne dans notre pays.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO trouve que c’est important de tenir ce colloque. Selon  lui , pour gagner la paix, il faut l’implication et la contribution des hommes de médias et  de culture. Il a indiqué, qu’il est temps que les hommes de médias s’interrogent sur les pratiques à l’intérieur des rédactions au regard du contexte actuel. “Quelle pourrait être la contribution de notre culture dans la dynamique actuelle enclanchée surtout pour gagner la guerre et la paix” s’est-il interrogé.

Monsieur Fidèle TAMINI Secrétaire Général du ministère de la Communication , de la Culture, des Arts et du Tourisme  et par ailleurs  président du comité d’organisation  de ce colloque a attesté que les acteurs culturels, touristiques et les médias doivent s’approprier les missions qui sont les leurs pour une meilleure implémentation de l’action du département en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

sociale.

Il est attendu à la fin de ce colloque des recommandations qui serviront de boussole pour  tous les acteurs afin que le processus de la paix soit une réalité au Burkina Faso.

Le Service d’information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Communiqué 10 du MPSR 2

Sig-Burkina

Extrait du conseil des ministres du 27 avril 2016

Sig-Burkina

Journée mondiale des toilettes 2019 : Accès équitable aux services d’hygiène et d’assainissement

Sig-Burkina

Leave a Comment

Enter Captcha Here : *

Reload Image

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le Comité d’organisation de la 16ème édition du Salon international…