16ème édition du SIAO: Le Capitaine Ibrahim TRAORE coupe le ruban de la résilience.

Le  Président de la transition le capitaine Ibrahim TRAORE a procédé  le vendredi 27 janvier 2023  à la coupure du ruban marquant l’ouverture de la 16ème édtion du  Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Placée sous le thème “Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations” cette fête de l’artisanat africain   se tient du 27 janvier au 05 février 2023 à Ouagadougou sur le site du SIAO.

Le discours  officiel d’ouverture a été prononcé par le ministre en charge du   commerce au nom du Chef de l’État. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la mobilisation de plusieurs membres  du gouvernement et de plusieurs personalités dont le président de l’assemblée législative de Transition.

 Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises Serge Gnaniodem PODA, a d’abord rappellé que l’organisation de la 16ème édition du SIAO  est un challenge pour le gouvernement  après plusieurs reports.  Il a salué  toutes les délégations venant d’Afrique et d’ailleurs et a indiqué que “ le Burkina Faso est bel et bien un pays frère  fréquentable contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller”.

Pour lui, cette édition du SIAO démontre la résilience du peuple burkinabè  et va permettre aux artisans de faire voir les œuvres de qualité exceptionnelle qui forcent l’admiration.

“ Ce salon a toujours su faire corps avec son objectif qui est d’instaurer un véritable marché international de l’artisanat” a souligné le ministre en charge du Commerce Serge PODA.

Selon lui, l’artisanat est un maillon indispensable car il contribue entre 5% à 10%  au produit intérieur brut (PIB) des pays africains. Il est une véritable source de développement local, national et international.

Le ministre en charge du commerce  a par ailleurs invité les visiteurs à profiter de la richesse du SIAO et a indiqué qu’un dispositif sécuritaire opérationnel a été déployé pour la quiétude des festivaliers.

Pour Ousmane BOUGOUMA,   Président de l’Assemblée législative de  transition et Parrain de la 16ème édition du SIAO,  le secteur de l’artisanat bien organisé et accompagné contribuera à impulser le développement socio-économique de notre pays. Il a ajouté que l’artisanat en plus d’être un grand secteur pourvoyeur d’emplois fait preuve de résilience.

En Marge de la 16 ème édition du SIAO, le comité de coordination pour la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) tient la 10ème conférence des ministres  en charge de l’artisanat de ses Etats membres à Ouagadougou  du 26 au 28 janvier 2023.

Organisé depuis 1988, le SIAO sert de cadre de rencontre entre l’offre et la demande des produits artisanaux.

Le Service d’information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Compte rendu du Conseil extraordinaire des ministres de ce mardi 14 juin 2016

Sig-Burkina

Communiqué : point de situation hebdomadaire des opérations de sécurisation du 02 au 09 janvier 2022

Sig-Burkina

COMMUNIQUE: révision exceptionnelle des listes électorales biométriques

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le mercredi 25…