Sommet mondial sur la transformation de l’éducation : le Premier ministre à l’ouverture de la Journée des leaders

Le Premier ministre Albert OuUEDRAOGP et le ministres de l’Éducation nationale WendKouni Lionel BILGO

(New York, 19 septembre 2022) (TU-4) le Premier Ministre Albert OUEDRAOGO a pris part en milieu de matinée à la session d’ouverture de la Journée des leaders organisée au siège des Nations unies dans le cadre du Sommet sur la transformation de l’éducation. Il s’agit d’un sommet placé sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies, en marge de la 77ème session de l’Assemblée générale.

Ce sommet sur la transformation de l’éducation est organisé « en réponse à une crise mondiale de l’éducation : une crise d’équité et d’inclusion, de qualité et de pertinence » estime l’ONU qui considère également que la rencontre offre « une occasion unique d’attribuer la priorité à l’éducation dans l’agenda politique mondial et de mobiliser l’action, l’ambition, la solidarité et les solutions nécessaires pour compenser les pertes d’apprentissage » liées notamment à la pandémie de la Covid-19 et aux crises multiformes qui secouent le monde.

Pour le Secrétaire général des Nations unies, « le sommet sur la transformation de l’éducation ne pourra atteindre ses objectifs globaux qu’en suscitant un mouvement mondial. » Antonio GUTERRES a donc invité la communauté internationale à « consacrer au moins 15% de l’aide publique au développement à l’éducation. ».  « Les institutions financières internationales doivent apporter des ressources aux pays en développement et leur réussir des marges de manœuvre budgétaires pour qu’ils puissent investir. Leurs dépenses et leurs conseils doivent correspondre à l’objectif d’assurer une éducation de qualité pour toutes et pour tous. » a-t-il déclaré.

Le Premier ministres Albert OUEDRAOGO

Pour la Directrice générale de l’éducation Audrey AZOULAY le pouvoir de l’éducation a toujours été « sous-évalué et sous-financé. » a ce propos, elle explique que « l’éducation, à chaque fois que l’on a misé sur elle, sur les enseignants sur les écoles a changé le destin d’individus, de nations, de générations entières ».
Cette session inaugurale sera suivie tout au long de la journée d’une série de tables rondes et de panels des leaders. Le chef du Gouvernement burkinabè prononce une déclaration d’engagement du Burkina Faso sur la transformation de l’éducation lors d’un panel organisé dans l’après-midi.

Le Service d’information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Cinquantenaire du FESPACO : un colloque pour réfléchir sur l’avenir du cinéma africain

Adams OUEDRAOGO

Journée promotionnelle du manioc : des producteurs récompensés

Sig-Burkina

30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant : le Président du Faso réaffirme son engagement

Wendkuni Eric Demouemba

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
remise d'attestation par le ministre Omer BATIONO Célébration de la…