Célébration de la journée internationale de l’identité (ID- DAY), 3e édition:« s’identifier pour lutter efficacement contre l’insécurité ».

remise d’attestation par le ministre Omer BATIONO

Célébration de la journée internationale de l’identité (ID- DAY), 3e édition:« s’identifier pour lutter efficacement contre l’insécurité ».

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité ( MATDS),  le Colonel Omer BATIONO, patron de la cérémonie, a apprécié à sa juste valeur la célébration de cette journée  au regard de l’importance que revêt les documents d’identité dans ce contexte de crise sécuritaire pour les populations du Burkina Faso. 《La Journée de l’identité a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur le rôle important que joue l’identité afin de permettre aux individus d’exercer leurs droits et leurs responsabilités de manière juste et équitable dans une société moderne 》a-t-il souligné le ministre BATIONO.

Pour le Directeur Général de l’Office nationale d’identité (ONI), le Contrôleur Général de police, monsieur Sié Tiéfi DABIRE, l’instauration d’une telle journée répond de la volonté de la communauté mondiale de l’identité, de mettre en exergue le rôle de plus en plus important que joue l’identité dans le monde. Au cours de la célébration, monsieur DABIRE a animé un panel regroupant les Forces vives de la commune ainsi que les acteurs du domaine.  À l’issue de ce panel, les participants ont  formulé quelques  recommandations à savoir :

– la mise en place d’une base de données centralisée d’un identifiant unique au Burkina Faso, c’est-à-dire la fusion de l’État civil et les services d’identification ;

– l’instauration d’un état civil moderne ;

– l’instauration de la carte d’identité pour  mineurs ;

– la délivrance des cartes d’identité aux citoyens dans un délai  plus réduit.

Les différentes recommandations seront transmises au Gouvernement, selon le Directeur général de l’ONI, afin d’envisager leur mise en œuvre pour le bonheur de la population burkinabè. 
A travers cette journée, de nombreux acteurs de l’identification tant du secteur public que du secteur privé ont partagé leur savoir sur des problématiques assez diversifiées de l’identification.

Le ministre MATS Omer BATIONO

Le Service d’information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 31 mai 2018

Sig-Burkina

Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 janvier 2018

Sig-Burkina

Communiqué de presse du 25 juillet 2022

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Télécharger ici : Bulletin-Août-SeptembreTélécharger Le Service d'information du Gouvernement