Burkina Faso : le gouvernement vole au secours des Personnes Vulnérables et des déplacés internes des 45 Provinces du Pays

Le Président du Faso, son Excellence Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a procédé  le vendredi 12 Août 2022 à la maison du Peuple, au lancement officiel de l’opération de distribution gratuite de vivres et de cash transfert au profit des populations vulnérables et des personnes déplacées internes des 45 provinces du Burkina Faso.

La présente opération de distribution voulue par le Chef de l’Etat et son gouvernement avec l’appui des partenaires, va permettre la prise en charge sur le plan alimentaire de 3 376 782 personnes dont 1 537 232 bénéficieront de cash transfert et 1 839 550 autres de vivres gratuits. La mise en œuvre de cette opération coordonnée va mobiliser la somme de 61 milliards F CFA. Pour la représentante des personnes vulnérables madame Delphine SOURWEMAh.

« L’annonce de cette opération nous a donné le sentiment  de redevenir des citoyens de ce pays ». Pour elle, le Gouvernement a entendu le cri de cœur des femmes, des hommes et des enfants qui vivent des situations difficiles dans le silence. « Ils sont souvent obligés de tendre la main soit pour quelques grains de riz soit pour une poignée de farine pour nourrir leur famille au prix de leur dignité. Pour les personnes déplacées internes en particulier, la situation est encore plus difficile. Cette opération vient donc soulager un tant soit peu leur souffrance. »

» Elle a par ailleurs, demandé au Gouvernement de les aider à réaliser des activités génératrices de revenus pour leur permettre de se prendre en charge et de venir en aide à leurs enfants.

Pour le Premier ministre Albert OUEDRAOGO, cette opération traduit concrètement l’engagement du Chef de l’Etat et du Gouvernement de soulager les populations en situation de vulnérabilité. Cette opération découle du plan d’actions de la Transition dans la mise en œuvre de son objectif stratégique II. L’opération ambitionne répondre de façon conséquente et efficace à la crise humanitaire que nous vivons en vue de renforcer le socle de la résilience de nos populations, a-t-il indiqué.

Le Président du Faso a informé la population, que le MPSR a ouvert un compte Trésor pour en appeler à une solidarité agissante de toutes les bonnes volontés. Le bilan de ce compte présente un montant de 307 000 000 F CFA. Selon le Président de la Transition Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, 2/3 de ces Fonds seront remis comme contribution du MPSR à la présente opération et les 1/3 restants serviront à la chaîne militaire pour faciliter la prise en charge des familles des victimes et des blessés.

Le Chef de l’Etat a insisté sur une conduite transparente des acteurs afin que les vivres mobilisés profitent réellement aux personnes cibles. Il en appelle à la responsabilité de tous, car selon lui, chaque burkinabè est appelé à être un acteur de la réussite de cette opération de solidarité.

Ce lancement marque le début des opérations de distribution gratuite de vivres et de cash transfert aux personnes vulnérables et aux personnes déplacées internes des 45 provinces du Burkina Faso.
Selon une analyse faite dans le cadre des travaux harmoniés tenus au mois de mars 2022, il ressort que la situation alimentaire du pays fait état d’une forte vulnérabilité des populations avec 3 453 510 personnes en urgence alimentaire dans la période de Juin à Août 2022 et 1 902 150 personnes déplacées du fait de la situation sécuritaire à la date du 30 avril 2022.

Le Service d’information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Discours du premier Ministre Paul Kaba THIEBA à l’occasion de l’ouverture du cinquantenaire du CAMES

Adams OUEDRAOGO

Campagne agricole de saison sèche 2015-2016 : Sous le signe des technologies innovantes

Sig-Burkina

Communiqué du Gouvernement sur les événements de Dédougou

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
(Ouagadougou 12 août 2022) Le ministre de la Défense et…