
Le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, a remis officiellement, le lundi 11 juillet 2022, à Ouagadougou, des tracteurs agricoles à des Sociétés coopératives d’utilisation de matériels agricoles (SCOOPS-UMA). Cette dotation répond à la volonté de l’Etat d’accroitre la productivité des acteurs du secteur agricole.
La transformation structurelle de l’agriculture burkinabè est un défi que l’Etat compte relever. En effet, le ministère en charge de l’agriculture continue dans sa dynamique d’accompagnement des producteurs à travers la dotation des facteurs de production. 59 tracteurs agricoles ont été remis aux SCOOPS-UMA de neuf (9) régions sur les treize (13) que compte le Burkina Faso.


Les quatre autres régions que sont les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, les Cascades et le Sud-Ouest recevront leurs dotations au cours de la semaine prochaine, a précisé le Directeur général de la promotion de la mécanisation agricole, monsieur Salif TENTIKA. Au total, soutient-il, les SCCOOP-UMA recevront 92 tracteurs pour intensifier la modernisation agricole.

Pour le Directeur général de la promotion de la mécanisation agricole, « ces tracteurs devront permettre aux producteurs d’accélérer le travail et d’atteindre la sécurité alimentaire ». Parlant des conditions d’acquisition, monsieur TENTIKA a indiqué que ces tracteurs sont acquis sur financement du budget de l’Etat et subventionné à 50% pour les SCOOPS-UMA. Des facilités, a-t-il fait savoir, sont également accordées aux producteurs pour un paiement échelonné du reste de la somme due sur une période de quatre (4) ans.

Le représentant des bénéficiaires, monsieur Alexis OUEDRAOGO, a salué l’initiative du gouvernement. « Nous avons adhéré à cette démarche salutaire car elle nous permet de renforcer nos capacités de productions et d’offrir des prestations de services à d’autres producteurs agricoles », a-t-il dit. Comme lui, Sœur Perpétue SANKARA, bénéficiaire également d’un tracteur pour le compte de sa société coopérative basée dans le Passoré, salue les efforts du gouvernement qui contribuent à accroitre les superficies agricoles et des rendements tout en réduisant les efforts physiques.


En rappel, Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Docteur Albert OUEDRAOGO, a présidé, le 7 mai dernier, à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de remise de 500 tracteurs aux producteurs agricoles. Ces 92 tracteurs remis ce jour aux Sociétés coopératives d’utilisation de matériels agricoles (SCOOPS-UMA) sont issus de cette dotation.
Le Service d’information du Gouvernement