Conseil des Frontières : Les participants font le point des recommandations adoptées en 2021 pour de nouvelles orientations

Premier.ministre.albert.Ouedraogo

Le premier ministre, SEM Albert OUEDRAOGO, a ouvert, le mardi 31 mai 2022, à Ouagadougou, les travaux de la 1ère session ordinaire de l’année 2022 du Conseil des frontières. Cette session a pour but de faire le point de la mise en œuvre des orientations et recommandations formulées en 2021-2023, lors de la dernière session pour la suite du processus de gestion des frontières, afin de relever les insuffisances et les difficultés éventuelles et d’identifier les pistes de solutions.

Le Conseil des frontières est le cadre approprié pour faire le suivi de la mise en œuvre des activités de gestion des frontières communes.

Pour le premier ministre, Dr Albert OUEDRAOGO, « les frontières constituent, un enjeu majeur en matière sécuritaire et de développement de nos pays, leur gestion constitue et requiert une concertation et une coordination harmonieuse des interventions, afin de mieux identifier les besoins prioritaires et canaliser les ressources pour l’atteinte des objectifs ».

A cet effet, le Burkina Faso a adopté en 2015, une Stratégie nationale de gestion des frontières (SNGF), en vue d’assurer une meilleure gouvernance de ses frontières. Ce référentiel bâti autour de six (06) axes, a pour objectif de contribuer à l’impulsion du développement socio-économique et culturel durable de l’espace frontalier dans un environnement de paix et de sécurité. Ces axes sont : la maîtrise des limites territoriales du pays, la sécurisation des frontières et des axes frontalières, l’amélioration de la présence et de l’image de l’Etat dans les zones frontalières, l’accompagnement et le renforcement de la coopération transfrontalière, l’appui à la gestion intégrée des ressources naturelles partagées et des terres et la réalisation d’infrastructures socio-économiques et culturelles et le renforcement des capacités des actes frontaliers.

participants.conseil.frintieres

Pour Albert OUEDRAOGO, « cette stratégie est une réponse aux maux auxquels sont confrontés les localités frontalières du pays, à savoir le terrorisme, la criminalité frontalière, les trafics de tout genre ». « Elle ambitionne également d’être un levier pour le développement de ces localités qui apparaissent comme des laisser pour compte », a indiqué le Premier ministre OUEDRAOGO.

maminata.traore.conlibaly.meeea

Avant de clore son mot d’ouverture, le chef du gouvernement a invité les participants à des échanges francs et constructifs afin qu’au sortir de cette session, de nouvelles orientations et des recommandations pertinentes soient formulées pour donner un souffle nouveau à la gestion des frontières.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016

Sig-Burkina

Conférence des parties sur le Changement climatique : Appel à la concrétisation de l’accord de Paris

Sig-Burkina

10ème Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...