Le ministre d’Etat auprès du Président du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, monsieur Yéro BOLY a animé une conférence de presse le mardi 19 avril 2022 à Ouagadougou. Il a été question de la mise en place des comités locaux de dialogue endogène dans les zones à forts défis sécuritaires du Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè est disposé à dialoguer avec les filles et fils de la nation qui ont rejoint des groupes terroristes pour des raisons diverses et qui ont exprimé leur volonté de revenir à la raison, a affirmé d’entrée de jeu le ministre d’ Etat chargé de la cohésion sociale.


Et le ministre d’Etat Yéro BOLY d’ajouter face aux femmes et hommes de médias, qu’ il s’agit d’initiatives endogènes porteuses d’espoir pour le retour de la paix dans les zones concernées à travers une réconciliation intercommunautaire et intracommunautaire. Ainsi, l’accompagnement et l’engagement des leaders des zones concernées sont fortement sollicités pour une réussite escomptée de projet gouvernemental, a-t-il soutenu.


Passé cette étape, les burkinabè ayant déposé les armes vont bénéficier d’une réinsertion socioprofessionnelle à la hauteur de leur choix, foi du ministre d’Etat, monsieur Yéro BOLY.
Cependant, précise-t-il, il ne s’agit nullement d’un dialogue avec des groupes armés terroristes.


En rappel, suite aux enseignements tirés du forum sur la sécurité, tenu en octobre 2017 à Ouagadougou, le gouvernement a adopté le 13 avril 2022, un décret portant création, composition et attribution de la coordination des comités locaux pour la restauration de la paix. C’est à cette fin utile que le ministre d’Etat, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale était face aux journalistes pour donner plus de précision sur les tenants et les aboutissants de ce nouveau mécanisme.
Le Service d’information du gouvernement