Conférence de presse du gouvernement sur la Covid-19 : une nouvelle recrudescence de la pandémie

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et du Bien-être, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, a animé, le vendredi 14 janvier 2022, à Ouagadougou, un point de presse du gouvernement sur la situation actuelle de la maladie à Coronavirus. Ce point de presse organisé par le Service d’Information du Gouvernement (SIG) est justifié par la recrudescence de la pandémie ces quatre (4) derniers mois au Burkina Faso.

La maladie à Coronavirus continue de faire des victimes au Burkina Faso en dépit des efforts du gouvernement pour endiguer cette pandémie. En effet, au cours d’un point de presse du gouvernement animé par le ministre en charge de la santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, il ressort « qu’au cours de la période du 1er au 12 janvier 2022, le pays a comptabilisé 1 626 nouveaux cas confirmés, soit un nombre moyen de 135 nouveaux cas par jour », avec malheureusement six 6 décès enregistrés.

Selon Pr OUEDRAOGO, « l’évolution des cas au cours des quatre (04) derniers mois reste marquée par une augmentation du nombre de cas. Cela montre une recrudescence importante des cas dans notre pays correspondant à une 3e vague débutée, le 13 septembre 2021. »

Quatre (4) variants de ce virus sont en circulation dans notre pays. Il s’agit des variants Alpha, Eta, Delta et Omicron. « Sur deux (02) séries de séquençages réalisées courant décembre 2021, la proportion de Omicron a été de 7,69% puis de 30% », a soutenu le ministre de la Santé.

Actions menées par le gouvernement

Face à l’évolution de la Covid-19 dans notre pays, le gouvernement s’est investi dans le « suivi et d’une prise en charge adaptée » de l’ensemble des cas diagnostiqués. En effet, une cellule de régulation a été mise en place pour permettre d’orienter en temps réel les cas graves et ceux nécessitant des soins soutenus vers les hôpitaux, a précisé Pr Charlemagne OUEDRAOGO. Avant d’ajouter que la plupart des cas graves sont liés à l’association à d’autres maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, etc.). Aussi, soutiendra-t-il, sur 462 cas graves constatés, deux (02) ont reçu leurs vaccins.

Le Ministre de la Santé a indiqué qu’à la date du 12 janvier 2022, 1 207 099 personnes ont été vaccinées, soit « 5,61% de la population cible en générale et 11,70 % de la cible de 18 ans et plus ». Une campagne de vaccination a été initiée du 14 au 23 décembre dans les régions du Centre, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.

Les efforts du gouvernement ont permis de disponibiliser dans de nombreuses formations d’équipements nécessaires à la prise en charge de la maladie à coronavirus et des autres cas de maladies, a témoigné le ministre aux journalistes.

Des actions ont été également menées par le gouvernement pour accompagnement la réouverture des frontières terrestres et ferroviaires. Un contrôle sanitaire est assuré au niveau de neuf (09) points d’entrée (PoE) terrestres, un (01) PoE ferroviaire et deux (02) aéroports, selon le ministre OUEDRAOGO.

Au regard de l’évolution de la maladie, plusieurs actions sont en cours. Il s’agit en autres, d’un plaidoyer auprès des leaders d’opinion pour le respect des mesures barrières et l’adhésion à la vaccination, du renforcement de la communication sur les biens faits de la vaccination et de l’augmentation de l’offre de vaccination par des campagnes hors des formations sanitaires, a relaté monsieur le ministre », a-t-il expliqué.

A l’issue de ce point de presse du gouvernement, le ministre de la Santé a invité les citoyens à observer les mesures barrières et à se faire vacciner contre le Coronavirus.

Le Service d’Information du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Parlement de la CEDEAO: quatre députés burkinabè responsabilisés

Sig-Burkina

13eme RENCONTRE ANNUELLE GOUVERNEMENT/SECTEUR PRIVE : Accompagner le secteur privé dans son rôle de moteur de croissance économique

Sig-Burkina

Commémoration des Journées internationales de la Paix et de la tolérance

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
    Télécharger la version pdf : Communiqué_point_ Covid-19_Burkina_Faso_ du_14_janvier_2022  …