Conférence régionale du gouvernement: des actions expliquées aux citoyens de la région du Plateau central

La commune de Ziniaré a abrité le lundi 6 décembre 2021 la traditionnelle 4ème conférence régionale du gouvernement de l’année 2021. Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Clément SAWADOGO, le ministre en charge de la communication, Porte-parole du gouvernement, Dr Ousséni TAMBOURA et celui des infrastructures et du désenclavement Eric BOUGOUMA étaient face aux fils et filles de la région afin de leur rendre compte de l’action gouvernementale et de maintenir le dialogue.

La délégation ministérielle a présenté les réalisations du gouvernement dans la région du plateau central aux fils et filles de ladite région. D’entrée de jeu, le ministre des infrastructures et du désenclavement Eric BOUGOUMA a fait le point des réalisations dans plusieurs domaines. Selon lui, dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, 649 nouveaux forages équipés de pompe ont été réalisés, 246 forages réhabilités, 2000 latrines familles et 333 latrines publiques et institutionnelles construites. Dans le domaine de la santé, chaque commune du Plateau central a bénéficié d’une ambiance. A cela s’ajoute la construction de 13 CSPS, de 12 maternités, de 02 centres médicaux, d’un centre hospitalier régional (CHR). La gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans dans la région a coûté au budget de l’Etat, plus de 6 milliards francs CFA. 

D’importants efforts sont faits au niveau de l’éducation. Outre, la construction de 29 collèges d’enseignement général (CEG), de 04 lycées, plus de 168 salles de classes construites pour résorber le problème des classes sous paillotes ; on note aussi la construction de 66 salles de classes pour normaliser les écoles de 03 classes. L’électrification, vœu cher des populations, a été abordée au cours des échanges. L’on note une avancée significative à travers la réalisation de centrale solaire. Dans le domaine de l’agriculture, environ 6265 équipements agricoles ont été distribués, 965 animaux de traits et 1226 hectares de périmètres aménagés. Dans le domaine de l’habitat, 300 logements sociaux dont 178 sont entièrement achevés. Dans le domaine des infrastructures plus de 52 milliards de FCFA sont injectés dans les travaux de réaménagement des pistes rurales et plus de 100 milliards FCFA pour tout type de réalisation.

Après le ministre en charge des infrastructures, celui en charge de la décentralisation, Clément SAWADOGO a pris la parole. Au regard de l’insécurité grandissante dans notre pays, le ministre en charge de la décentralisation a invité les forces vives de la région du Plateau central à s’engager dans la lutte contre le terrorisme. « À cause de l’insécurité, le budget de l’armée est passé de 100 milliards à 400 milliards de FCFA», a- t- il indiqué.

A la fin de cette rencontre d’information et de communication, le Porte-parole du gouvernement face à la presse s’est dit satisfait des échanges. Par ailleurs, il a invité les filles et fils de la région du Plateau central de porter l’information à l’ensemble de la population de la région. Il a aussi rassuré les forces vives quant aux soutiens du gouvernement à la région.

    LeServiceinformationduGouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Discours du Président du Faso, à l’occasion de la 1ère édition du Salon International du coton et du textile (SICOT)

Adams OUEDRAOGO

Hadj 2018 : Le consul général du Burkina à Djedda et le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque à l’écoute  des agences de voyage et des pèlerins

Sig-Burkina

Ecole militaire technique de Ouagadougou (EMTO): les félicitations du gouvernement à la 9ème promotion

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
    Version pdf ici: Decret mettant fin aux fonctions de…