Biographie de Hadizatou Rosine Sori -Coulibaly

Madame Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly a une expérience professionnelle de plus de 35 ans. Elle a travaillé dans des domaines variés notamment sur la facilitation du dialogue politique dans des contextes de crise politique (Togo, Burundi et Guinée Bissau), les processus électoraux et la consolidation de la paix les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la gestion des crises humanitaires, le développement humain durable, la bonne gestion des finances publiques et des marchés publics. Elle a une expérience avérée dans les relations avec les partenaires techiques et financiers et les acteurs de la société civile. Dans l’exercice de ses fonctions, elle a entretenu des relations étroites avec le Conseil de Sécurité des Nations Unies, les organisations régionales africaines et les institutions internationales.

Elle a occupé différents postes de responsabilité dont celui de Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Guinée Bissau d’Août 2019 à Décembre 2020 et a été de Janvier 2016 à Janvier 2019, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement de son pays, le Burkina Faso.

Avant cela, elle a occupé de hautes fonctions aux Nations Unies où elle a servi pendant vingt (20) ans. Ses responsabilités incluaient la coordination des activités humanitaires et de développement des agences des Nations Unies au niveau des pays d’affectation. Dans ce cadre elle a occupé les fonctions de Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies et Coordonnatrice du système des Nations Unies au Burundi (2011 à 2014), Coordonnatrice des Nations Unies, Coordonnatrice Humanitaire et Répondant de la Sécurité du système des Nations Unies au Benin et au Togo (2006 à 2011, puis de 2014 à 2016 au Burundi), Représentante Résidente Adjointe du PNUD en Mauritanie couvrant le Programme et les Opérations et Economiste Principale du PNUD de 1996 à 2002 (Burundi et Bénin).

Avant les Nations Unies, Madame Sori Coulibaly a débuté sa carrière comme économiste au Ministère du Plan et du développement (1982-1990) avant d’être Coordonnatrice Nationale de projet pour le Bureau International du Travail dans le domaine du secteur informel (1991-1992), chargée de formation pour les petites et moyennes entreprises dans un projet de l’ACDI (Canada) avec Dévéloppement International des Jardins de 1993 à 1995.

Elle a été membre de plusieurs Conseil d’Administration et Conseils de Gouverneurs (Banque Mondiale, FMI, Banque Africaine de Développement, Banque Islamique de Développement, Banque Africaine pour le Développement Economique en Afrique, l’UEMOA, le G5 Sahel, la BCEAO et le FIDA).

Elle a été très active dans les organisations de la société civile et a été secrétaire générale de l’Union des Femmes du Burkina dans la capitale Ouagadougou,. Elle a milité dans des organisations comme le Mouvement Burkinabe des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) et a été directrice de publication du Journal Femmes Solidaires créé par l’Association Femmes Solidaires.

Elle est aussi membre du Conseil d’Administration du Centre Africain pour la Transformation Economique ( ACET). Elle est une personne ressource pour le programme de leadership de l’Université de Harvard aux Etats Unis.

Madame Sori-Coulibaly a été reconnue comme meilleure Ministre des Finances de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en 2017 par L’Africa Performance Index (API) et a reçu en 2018 le award distinguant le leadership Féminin, au cours de l’édition 2018 du Rebranding Africa Forum.

Hadizatou Rosine Sori -Coulibaly est officier de l’ordre national du Burkina Faso.

Madame Sori -Coulibaly a un DEA en macro économie et planification et un DESS en économie du Développement et des certificats de formation des Nations Unies sur la gestion de la sécurité, le harcèlement sexuel, le genre, l’éthique et le respect pour les personnes vivant avec un handicap.

 

Elle est mariée et mère de famille.

Télécharger la version pdf ici : Bio Rosine Sori Coulibalyfr16122021

 

Le Service d’information du gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Communiqué : nomination d’officiers des Forces armées nationales

Sig-Burkina

Unité de recherche clinique de Nanoro : le Pr Alkassoum MAIGA encourage les chercheurs

Sig-Burkina

UACO 2013 : Installation du Comité national d’organisation

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Télécharger la version pdf ici Le Service d'information du gouvernement