La 5ème conférence régionale du gouvernement s’est tenue le vendredi 17 décembre 2021 à Koudougou. Cette conférence a été animée par trois (03) ministres dont le ministre en charge de la Communication et de la culture, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Porte-parole du gouvernement et le ministre en charge de la Santé. Elle avait pour objectif de permettre à la délégation gouvernementale de présenter les actions réalisées, les actions en cours et les perspectives de leurs départements ministériels


Face aux filles et fils de la région du Centre-Ouest, la délégation gouvernementale fait connaître les actions réalisées par le gouvernement. C’est à cet effet que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Porte-parole du Gouvernement, le professeur Alkassoum MAÏGA a exposé les actions menées dans son département de 2016-2021.



Il s’agit entre autres de la création de 07 nouveaux Centres universitaires et de l’Université virtuelle du Burkina Faso dont le siège est à l’arrondissement n°6 de Ouagadougou avec l’ouverture de 03 espaces numériques. Il ajoute la subvention à hauteur de 60% de l’opération de 18.000 ordinateurs aux étudiants et le recrutement d’enseignants universitaires dont 480 assistants, 45 hospitalo-universitaires et 100 attachés temporaires. Aussi, 385.000 étudiants bénéficient d’une aide financière appelée FONER estimé à 75 milliards de FCFA et 50.000 étudiants bénéficient d’un prêt pour accompagner leurs études estimé à 622 millions de FCFA. Le Restaurant universitaire (RU) a servi environ 49 millions de plats pour une subvention de l’Etat burkinabè estimée à 38 milliards de FCFA. 280 bus sont mis à la disposition des étudiants. Le professeur Alkassoum MAIGA a aussi mentionné la création de la plateforme Campus Faso qui permet l’inscription des étudiants en ligne. De plus, certains étudiants ont été dans des Universités Privées pour un coût de 1 milliard 400millions de FCFA. L’université Norbert Zongo, deuxième université du Burkina Faso avec un effectif de plus de 50.000 étudiants, a mis en place une agence spatiale. Au niveau de la recherche, on note la création de 03 Technopôles dans les domaines de la santé et du commerce et la production de 2 millions de semences de base pour le monde agricole. En termes de perspectives, il est prévu entre autres le recrutement de 44 hospitalo-universitaires et la construction d’espaces numériques ouverts dans les 13 régions.

A sa suite, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et du Bien-être, le professeur Charlemagne OUEDRAOGO, quant à lui son département a favorisé des réalisations dans la région du Centre-Ouest. Il s’agit de la construction de 07 districts sanitaires et cela permet à la population de la dite région d’accéder à une formation sanitaire dans un rayon de 5,1 kilomètres. Il ajoute que dans cette région on dénombre 218 CSPS, 07 hôpitaux de districts, 10 Centres médicaux (CM), un Centre hospitalier régional (CHR). Il ajoute que 940 millions de FCFA sont injectés dans la gratuité des enfants de 0 à 5 ans et a concerné 786 261 enfants. Quant aux femmes enceintes à ce niveau la gratuite des soins a concerné 610 femmes pour un coût estimé à 1 milliard de FCFA. En perspectives, il y a entre autres le renforcement du parc automobile des formations sanitaires de la région du Centre Ouest, le réhaussement des plateaux techniques des CM et des CSPS et la transformation du CHR de Koudougou en Centre hospitalo-universitaire (CHU). Il est prévu aussi la dotation de scanners dans les CHR.

A la fin de la rencontre, le ministre de la Communication , des Relations avec le Parlement, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le docteur Ousseni TAMBOURA qui était le modérateur de la rencontre s’est exprimé à la presse. Pour lui, la rencontre entre membres du gouvernement et les forces vives de la région a permis aux gouvernants d’informer les gouvernés sur les actions réalisées par l’Etat burkinabè dans la région. Il ajoute que cette rencontre qui est un espace de dialogue et de partage d’informations est perçu comme une communication de proximité afin de repondre aux préoccupations de la population. Il n’a pas manqué d’apprécier ce cadre d’échange qu’il trouve très fructueux et fécond au regard de la grande mobilisation à l’endroit des gouvernés et de l’intérêt porté par ceux-ci sur cet échange. Il affirme que ce cadre d’échange est à perpétrer dans toutes les régions de notre pays.
Cette conférence régionale du gouvernement est organisée par le Service d’information du Gouvernement (SIG). Pour la coordonnatrice madame Mafarma SANOGO, elle se dit également satisfaite de cette rencontre. Pour elle, le SIG oeuvre pour favoriser le dialogue entre gouvernants et gouvernés. Il est prévu très prochainement la 6ème conférence régionale du gouvernement de l’année 2021 dans une autre région.

Le Service d’information du gouvernement