Flash Info
prev next

à La Une »

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 novembre 2021

27 octobre 2021 – 20 h 35 min Pas de Commentaire | 741 views

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 27 octobre 2021,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 00 mn,
sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE,
Président du Faso, …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

PNDES II : le contenu expliqué aux forces vives de la région du Centre-Ouest

Soumis par par 12 octobre 2021 – 22 h 33 minPas de commentaire | 188 views

Expliquer les grandes orientations et le schéma directeur du Plan national de développement économique et social 2021-2025, c’est le mobile qui a réuni, le lundi 11 octobre 2021 à Koudougou, les acteurs de développement de la région du Centre-Ouest.

Rétablir la sécurité et la paix, renforcer la résilience de la nation et transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive. Telle est l’objectif global du Plan national de développement économique et social (PNDES II). Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO et sa collègue chargée de l’Aménagement du Territoire et de la prospection, madame Pauline ZOURE, ont expliqué les tenants et les aboutissants du nouveau document aux populations de la région du Centre-Ouest.
L’amélioration des conditions de vie des populations, la réduction des inégalités, la réduction de l’incidence de la pauvreté à moins de 35% en 2025, l’accroissement de la productivité dans le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique sont, entre autres, des priorités qui occupent une place prépondérante dans ce nouveau référentiel de développement.
Le coût total du PNDES II est de 19 030,70 milliards F CFA dont 63% sur fonds propres, 28% à rechercher et les 9% sur financement extérieur. Une table ronde est prévue se tenir, les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles, pour présenter le nouveau référentiel de développement et obtenir l’engagement des Partenaires techniques et financiers.
De façon rétrospective, le bilan du PNDES 2016-2020 est globalement satisfaisant. On note une amélioration continue de l’accès à l’eau potable des populations qui est passé de 71,9% en 2015 à 76,4% en 2020, l’adoption de nouveaux référentiels de la décentralisation, l’adoption d’une nouvelle loi portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents des collectivités territoriales et ses textes d’application, l’amélioration du dispositif de transfert aux collectivités territoriales, le renforcement de la résilience des populations des zones touchées par le terrorisme.
Des résultats importants ont été engrangés dans de nombreux secteurs pour le compte du PNDES I. Toute chose qui a été possible grâce à la mobilisation des ressources financières à hauteur de 82%.

Le Service d’Information du Gouvernement

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik