PNDES II : le contenu expliqué aux forces vives de la région du Centre-Ouest

Expliquer les grandes orientations et le schéma directeur du Plan national de développement économique et social 2021-2025, c’est le mobile qui a réuni, le lundi 11 octobre 2021 à Koudougou, les acteurs de développement de la région du Centre-Ouest.

Rétablir la sécurité et la paix, renforcer la résilience de la nation et transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive. Telle est l’objectif global du Plan national de développement économique et social (PNDES II). Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO et sa collègue chargée de l’Aménagement du Territoire et de la prospection, madame Pauline ZOURE, ont expliqué les tenants et les aboutissants du nouveau document aux populations de la région du Centre-Ouest.
L’amélioration des conditions de vie des populations, la réduction des inégalités, la réduction de l’incidence de la pauvreté à moins de 35% en 2025, l’accroissement de la productivité dans le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique sont, entre autres, des priorités qui occupent une place prépondérante dans ce nouveau référentiel de développement.
Le coût total du PNDES II est de 19 030,70 milliards F CFA dont 63% sur fonds propres, 28% à rechercher et les 9% sur financement extérieur. Une table ronde est prévue se tenir, les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles, pour présenter le nouveau référentiel de développement et obtenir l’engagement des Partenaires techniques et financiers.
De façon rétrospective, le bilan du PNDES 2016-2020 est globalement satisfaisant. On note une amélioration continue de l’accès à l’eau potable des populations qui est passé de 71,9% en 2015 à 76,4% en 2020, l’adoption de nouveaux référentiels de la décentralisation, l’adoption d’une nouvelle loi portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents des collectivités territoriales et ses textes d’application, l’amélioration du dispositif de transfert aux collectivités territoriales, le renforcement de la résilience des populations des zones touchées par le terrorisme.
Des résultats importants ont été engrangés dans de nombreux secteurs pour le compte du PNDES I. Toute chose qui a été possible grâce à la mobilisation des ressources financières à hauteur de 82%.

Le Service d’Information du Gouvernement

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Conseil des ministres du mercredi 13 mars 2019

Wendkuni Eric Demouemba

CASEM 2014 du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants : la contribution aux opérations de soutien à la paix au menu

Sig-Burkina

Gestion de la canicule : l’ANEREE appelle à 10 comportements éco-énergétiques

Wendkuni Eric Demouemba

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...