Flash Info
prev next

à La Une »

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 novembre 2021

27 octobre 2021 – 20 h 35 min Pas de Commentaire | 736 views

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 27 octobre 2021,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 00 mn,
sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE,
Président du Faso, …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

PNDES II : Le contenu expliqué aux forces vives de la Boucle du Mouhoun

Soumis par par 10 octobre 2021 – 15 h 23 minPas de commentaire | 230 views

Expliquer les tenants et les aboutissants de la vision du développement du Burkina Faso à travers le Plan national de développement économique et social, version II (PNDES II), c’est à cette fin qu’une délégation du gouvernement était dans la région de la Boucle du Mouhoun, le jeudi 8 octobre 2021.

C’est un bilan globalement satisfaisant du PNDES 2016-2020 que les représentants du gouvernement ont présenté, le jeudi 8 octobre 2021, à Dédougou, aux forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun. Cette délégation était composée du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, monsieur Stanislas OUARO et de son collègue la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, madame Louise Anne GO.

Sur la période 2016-2020, les collectivités territoriales de la Boucle du Mouhoun ont investi un montant total de 22 milliards 534 millions 969 mille 449 F CFA sur une programmation de plus 26 milliards 191 millions F CFA, soit un taux d’exécution financière de 83,35%, a indiqué madame Fatimata BAKO du Secrétariat permanent du PNDES.

Le contenu du PNDES II a été expliqué aux participants de cet atelier régional par le Secrétaire permanent du PNDES, Dr Alain SIRI. Celui-ci a brandi cinq (5) défis majeurs qui sont à relever pour réduire la fragilité du Burkina Faso et accélérer la transformation de son économie, selon le contenu du PNDES II. Il s’agit de la consolidation

de la résilience et le rétablissement de la sécurité,

La paix et la cohésion sociale ; de l’approfondissement des réformes institutionnelles et administratives ; de la consolidation du développement du capital humain et de la solidarité ; de la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ; de l’amélioration du financement et de la mise en œuvre de l’action publique.

Après avoir recueilli toutes ces informations, les acteurs du développement ont apprécié la hauteur et l’esprit du PNDES II. Ils ont à leur tour fait des propositions de pistes pour une bonne mise en œuvre de ce nouveau référentiel de développement. Des préoccupations que la délégation gouvernementale dit avoir bien noté.

Le coût total du Plan est de plus de 19 mille 30 milliards F CFA dont 63% de l’enveloppe concerne les ressources propres, 28% sur les ressources extérieures et les 9% sont déjà mobilisées.

Aussi, une table ronde est prévue, les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles pour présenter le nouveau référentiel de développement et obtenir l’engagement des Partenaires techniques et financiers.

 

 

 

Service d’Information du Gouvernement

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik