Flash Info
prev next

à La Une »

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 novembre 2021

27 octobre 2021 – 20 h 35 min Pas de Commentaire | 743 views

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 27 octobre 2021,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 00 mn,
sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE,
Président du Faso, …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

PNDES II : Le contenu et le mécanisme expliqués aux acteurs du Centre

Soumis par par 9 octobre 2021 – 0 h 26 minPas de commentaire | 222 views

Le jeudi 7 octobre 2021 dans la salle des fêtes de la mairie de Ouagadougou, s’est tenu, un atelier d’échanges sur la seconde phase du Plan national de développement économique et social (PNDES II) et son mécanisme de financement. Avec les acteurs de développement du niveau déconcentré et décentralisé de la région du Centre, les membres du gouvernement ont échangé à bâtons rompus. Cette délégation gouvernementale était conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, monsieur Pengdwendé Clément SAWADOGO.

Dresser le bilan du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) et présenter le PNDES II et son mécanisme de financement, tels sont les objectifs qui ont motivé la délégation gouvernementale a échangé avec les acteurs de développement au niveau déconcentré et décentralisé de la région du Centre. Le chef de la délégation gouvernementale, monsieur Pengdwendé Clément SAWADOGO et sa délégation ont passé en revue le bilan du PNDES 2016-2020.

A ce niveau, il ressort que les résultats sont forts appréciables malgré les difficultés à savoir l’insécurité, la maladie à coronavirus et la fronde sociale qui ont entravé sa mise en œuvre. Pour le ministre SAWADOGO, le PNDES 2016-2020 s’est réalisé avec un taux de plus de 73% et cela grâce à la capacité de résilience de notre peuple et de son gouvernement. Il ajoute que le constat se fait dans tous les domaines. Les réalisations de nombreuses infrastructures économiques et sociales, en témoignent dans le domaine de l’éducation, de la santé, des routes et de l’électrification, a-t-il ajouté. Il a indiqué que le PNDES 2016-2020 s’est réalisé sur un budget de plus de 12 mille milliards. En terme de réalisations du PNDES 2016-2020 dans la région du Centre sont, entre autres, la réhabilitation de 13 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), la construction de 2 700 latrines, 100 forages, 2 gares routières pour un coût global estimé à plus de 115 milliards F CFA.

Quant au PNDES II, le chef de la délégation gouvernementale a relevé que la vision du PNDES II est de faire du Burkina Faso, une nation de paix et de démocratie, résiliente, unie et solidaire, puis transformer la structure de l’économie du pays pour réaliser une croissance forte, inclusive et durable. Il a ajouté que cette vision doit être coûte que coûte relevée car « nous devons construire notre pays, continuer à consolider le développement, réduire la pauvreté ». Pour lui, notre pays doit avancer et continuer à consolider le développement dans le domaine de l’éducation, de la santé, dans le capital humain en dépit des conjonctures toujours difficiles sur le plan sécuritaire.

Monsieur Pengdwendé Clément SAWADOGO et sa délégation ont évoqué les mécanismes de financement du PNDES II. A ce niveau, la délégation gouvernementale a fait comprendre aux acteurs de développement au niveau déconcentré et décentralisé que leur implication est très nécessaire pour la réussite du PNDES II. A ce cadre d’échanges, la stratégie de financement du PNDES II évoqué est la suivante. On note la mobilisation de 63% de ressources propres et la recherche de financement extérieur.

Estimé à plus de 19 mille milliards F CFA, le coût global de financement du PNDES II, le gouvernement compte porter à la connaissance du peuple burkinabè ce nouveau référentiel national de développement avant la table ronde des bailleurs de fonds prévue pour se tenir, les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles au Royaume de Belgique.

Service d’Information du Gouvernement

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik