Flash Info
prev next

à La Une »

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 novembre 2021

27 octobre 2021 – 20 h 35 min Pas de Commentaire | 743 views

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 27 octobre 2021,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 00 mn,
sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE,
Président du Faso, …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

Plan national de développement économique et social II : membres du gouvernement et acteurs de développement de la région du Centre-Est en parlent

Soumis par par 10 octobre 2021 – 18 h 22 minPas de commentaire | 341 views

Tenkodogo a abrité l’atelier d’information et d’échanges sur le Plan national de développement économique et social (PNDES II) et son mécanisme de financement, le vendredi 8 octobre 2021. Avec les acteurs de développement au niveau déconcentré et décentralisé, la délégation gouvernementale conduite par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, chargé du budget a fait une rétrospective du PNDES 2016-2020 et apporté des éclaircissements sur les fondements du PNDES II.

Suite au lancement, le 4 octobre 2021, à Bobo-Dioulasso, des ateliers d’échanges sur le Plan national de développement économique et social (PNDES II) par le chef du gouvernement, madame Edith Clémence YAKA, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, chargé du Budget à la tête de la délégation gouvernementale s’est rendue dans la région du Centre-Est à la rencontre des acteurs de développement, le vendredi 8 octobre 2021, pour des échanges. « Ces ateliers constituent des fenêtres d’opportunités offertes aux populations de s’informer sur le processus du PNDES II », a indiqué la cheffe de la délégation gouvernementale. Elle ajoute que le PNDES II s’est inspiré du PNDES 2016-2020 et a pris sa source dans le programme du Chef de l’Etat, des différents plans de prospectives, de vision au niveau national, régional et international. Ce nouveau référentiel national de développement économique et social a pour défis majeurs la résilience de la population, le rétablissement de la sécurité et de la paix, le développement du capital humain, la transformation structurelle de l’économie par tous les moyens, la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi et l’amélioration du financement.

En matière de mobilisation des ressources financières, madame Edith Clémence YAKA a affirmé que le Burkina Faso a besoin de plus de 19 mille milliards F CFA pour la mise en œuvre du PNDES II. De ce fait, 63% du budget du PNDES II doit provenir des ressources intérieures. « Cela implique et interpelle tous les Burkinabè de s’acquitter leur devoir fiscal pour accompagner la mise en œuvre de ce plan », a-t-elle relevé. Elle a expliqué que le mécanisme de mobilisation des ressources fait appel à des instruments innovants à savoir le financement participatif, les ressources du secteur privé, les fonds verts et les fonds climatiques, les ressources de la diaspora. Le reste des fonds du PNDES II à rechercher est estimé à plus de 30% dont 9% sont déjà acquis à travers les signatures des conventions et plus de 5 000 mille milliards F CFA sont à rechercher à la table ronde des bailleurs prévue pour se tenir, les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles, au Royaume de la Belgique.

En termes de bilan, l’on note que le PNDES 2016-2020 a connu un taux de réalisation de plus de 73% et s’est réalisé dans un contexte difficile marqué par l’insécurité, la fronde sociale et la maladie à coronavirus. Dans la région du Centre-Est, les collectivités territoriales ont mobilisé plus de 14 milliards F CFA qui ont permis de faire les réalisations du PNDES 2016-2020. Les réalisations, entre autres, dans cette région sont les infrastructures sanitaires dont 5 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), 5 maternités, 2 dispensaires ; les infrastructures scolaires qui sont 185 salles de classes, 12 Collèges d’enseignement général (CEG) construits, 67 salles de classes réhabilitées, 11 258 tables bancs confectionnées, 300 forages réalisés et 02 maisons des jeunes construites. Adopté en Conseil des Ministres, le 30 juillet 2021, avec le PNDES II, le gouvernement compte bâtir une nation prospère et émergente.

 

Service d’Information du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik