La Journée internationale des personnes âgées (JIPA) commémorée chaque 1er octobre dans le monde entier, a été célébrée au Burkina Faso en différé le 18 octobre, sous le signe du renforcement de la réflexion sur les mesures à même de protéger et de promouvoir davantage nos séniors
Cette journée a été marquée par la prise en charge psycho-sociale, à savoir des dons de vivres à 28 092 personnes âgées vulnérables à Ouagadougou et dans les chefs-lieux de cinq (5) régions à fort défi sécuritaire, des visites médicales gratuites au profit des personnes vulnérables à Ouagadougou et l’organisation de repas communautaires au profit des personnes des cours de solidarité de Paspanga et de Sakoula.
La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire (MFSNFAH), Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/Marchal, a réitéré l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration continue des conditions de vie des personnes âgées dans notre pays, cela en dépit d’un contexte sécuritaire et sanitaire difficile.
A l’occasion de cette commémoration, la ministre ILBOUDO a souhaité bonne et heureuse fête à l’ensemble des personnes âgées du Burkina Faso. Elle a également souhaité « que Dieu bénisse notre très chère Patrie ». Elle a, en outre, adressé ses vives félicitations et sincères remerciements à l’ensemble des acteurs publics et privés qui accompagnent le Gouvernement dans cette noble mission de protection et de promotion des personnes âgées. « Nos ainés étant des bibliothèques vivantes, des sources de savoirs, de savoir-faire, de savoir être, qu’il plaise au Tout-Puissant de leur permettre de vivre le plus longtemps possible pour nous accompagner sur les chantiers de la construction d’un Burkina Faso de solidarité agissante, de cohésion sociale et de paix durable ».
Les personnes âgées constituent une frange assez importante de notre population. Selon les résultats préliminaires du Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) de 2019, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 5, 03% de la population résidente. Les femmes âgées sont les plus nombreuses et représentent 52,95 % contre 47,05% d’hommes.
« Les personnes du troisième âge demeurent confrontées à des problèmes de santé, d’alimentation, d’offre d’activités sportives et de loisirs, de logement, de précarité de leur revenu et d’exclusion sociale. « La commémoration de cette journée qui leur est dédiée permet ainsi à notre pays de renforcer la réflexion sur les mesures à même de protéger et de promouvoir davantage nos seniors », a indiqué madame ILBOUDO.
Le Service d’information du gouvernement