Point du Conseil des ministres du mercredi 16 juin 2021 : une convention de financement pour le Centre de presse Norbert ZONGO

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 16 juin 2021 à Kosyam en séance ordinaire sous la présidence du Chef d’Etat, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, président du Conseil des ministres. Le Conseil a examiné des dossiers soumis à son ordre du jour, procédé à des nominations et attendu des communications orales.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement, le Conseil a examiné la situation d’exécution du budget et de la trésorerie de l’Etat d’exercice 2021, pour le premier trimestre. A la date du 31 mars 2021, le Conseil a noté 495,86 milliards de Francs CFAen recettes et 650,99 milliards de Francs CFA en dépenses. Ce niveau d’exécution est de 22,95% pour les recettes et 24,55% pour les dépenses. En ce qui concerne la trésorerie, le Burkina Faso a effectué des encaissements de 936,39 milliards de Francs CFA contre 798,95 milliards de Francs CFA en décaissements. Le rapport indique une nette amélioration des indicateurs budgétaires comparativement à l’année 2020 à la même période.

Au niveau du département en charge de la Justice, le Conseil a adopté un décret portant naturalisation de 285 personnes par attribution de la nationalité burkinabè. Ce décret permet à ces personnes et à leurs enfants mineurs de jouir de la nationalité burkinabè.

Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Conseil a adopté deux décrets qui portent respectivement création d’emplois et nomination d’enseignants dans ces emplois, au profit de l’Université Joseph Ki ZERBO. Le Conseil a également adopté deux décrets similaires pour le compte de l’Université Nazi BONI.

Concernant le ministère en charge de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, le Conseil des ministres a adopté un rapport relatif au fonctionnement du conseil de discipline des institutions et des départements ministériels au cours de l’année 2020. Il ressort de ce rapport qu’au cours de l’année 2020, les 27 structures sur 40 qui étaient assujetties à la transmission de rapports sur la situation de fonctionnement du conseil de disciplines ont toutes transmises leurs rapports.

Pour le compte du ministère en charge de la Communication, le Conseil a examiné un rapport relatif à une autorisation de signature d’une convention de financement avec le Centre national de presse Norbert ZONGO pour l’achèvement des travaux et l’équipement d’un bâtiment R+1, d’une valeur de 35 millions de Francs CFA.

 Le Conseil des ministres a par ailleurs écouté des communications orales notamment, sur la tenue du dialogue politique qui se tiendra du 17 au 19 juin 2021, sur la journée mondiale du don de sang qui sera célébrée le samedi 19 juin 2021 à Gaoua et sur l’organisation de la 29ème session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat les 24 et 25 juin 2021 à Ouagadougou.    

Le Service d’Information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Agriculture : Le Burkina Faso s’engage dans une transition agroécologique

Wendkuni Eric Demouemba

DECLARATION DE MADAME LE MINISTRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION

Beli N'DO

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure s’imprègne des projets de son département

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi…