Célébration des 40 ans du Programme élargi de vaccination : le Burkina Faso doté d’un nouvel entrepôt pour la conservation des doses de vaccin

Tengandogo, localité du Département de Komsilga dans la province du Kadiogo a abrité le jeudi 29 avril 2021 la cérémonie de lancement de la semaine de célébration des 40 ans du Programme élargi de vaccination (PEV). Cette cérémonie a été l’occasion pour son Excellence le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE, consacré « Champion mondial de la vaccination » d’inaugurer du nouvel entrepôt de conservation des vaccins.

Les vaccins constituent incontestablement le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir les maladies et lutter contre les pandémies. C’est fort de ce constat que son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, en sa qualité de « Champion mondial de la vaccination » avait lancé le 29 avril 2019 à Saponé un appel à toutes les filles et à tous les fils du Burkina Faso à une mobilisation en faveur de la vaccination, au regard de son rôle prépondérant dans la protection de la santé de la mère et de l’enfant. La vaccination est un maillon important des interventions de santé publique. C’est pourquoi l’Assemblée mondiale de la Santé a lancé le Programme élargi de vaccination en 1974, avec pour objectif d’accroitre l’accès des populations à la vaccination. C’est dans le cadre de cette résolution que le Programme élargi de vaccination du Burkina Faso, plus connu sous le sigle « PEV », a été créé en 1980.

Après 40 ans de mise en œuvre du Programme élargi de vaccination, les acteurs de la santé marquent une pause pour capitaliser les acquis engrangés par la lutte contre les maladies et poser les bases solides pour la prochaine décennie de vaccination. Des menaces telles que la COVID 19 subsistent, donc « il faut redoubler d’effort en conservant les acquis en mettant l’accent sur les vaccins oraux et en respectant les calendriers de vaccin des enfants>>, a souligné la représentante l’UNICEF, Sandra LATOUF. Elle a rassuré qu’il est prévu une dotation de mille (1000) réfrigérateurs solaires qui seront répartis dans les régions de notre pays pour la conservation des doses de vaccin.

Le Président Roch Marc Christian KABORE, Champion mondial de la vaccination a souhaité que cette semaine de célébration des 40 ans du PEV soit « un moment d’intenses réflexions sur des stratégies pérennes à même de faire en sorte que chaque centre de santé dispose des équipements de chaine du froid nécessaires au maintien de la qualité des vaccins jusqu’aux points de prestation des services de vaccination ».

Il a « salué et félicité l’équipe des chercheurs de Nanoro pour les résultats obtenus dans la recherche d’un vaccin contre le paludisme. Ils font la fierté de la nation ».

A l’endroit des partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les actions du Gouvernement, le Président du Faso a « exprimé toute la gratitude du peuple burkinabè pour ce gigantesque nouvel entrepôt de vaccins, résultat d’une fructueuse collaboration ».

« Le Gouvernement ayant fait de la vaccination une priorité, poursuivra naturellement ses efforts pour une mobilisation de ressources domestiques en vue d’une plus grande disponibilité des vaccins », a rassuré le Champion mondial de la vaccination.

Les Champions des treize (13) régions ont été honorés par le port des écharpes et seront désormais appelés à soutenir les acteurs de la Santé sur le terrain pour la vaccination dans leurs localités. Une visite du matériel roulant et des locaux de l’entrepôt a mis fin à la cérémonie.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Communiqué du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure

Sig-Burkina

La JICA réaffirme son soutien aux efforts de développement du Burkina Faso.

Sig-Burkina

XVe édition de la Journée nationale du paysan: Entre modernisation et professionnalisation du monde paysan

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Les acteurs de la communication institutionnelle sont réunis depuis le…