Conférence de presse du gouvernement :  De nombreuses réalisations attendues pour l’année 2020.

Les ministres en charge de l’Economie, Lassané KABORE, celui de la Communication, Fulgance Remis DANDJINOU et celui en charge du budget,  Clémence YAKA étaient face aux Hommes de médias ce jeudi 09 janvier 2020. A cette première conférence de presse du gouvernement de l’année, étaient au menu des échanges avec les journalistes le budget de l’Etat, exercice 2020 et la situation nationale.

Pour l’année 2020, le budget de l’Etat s’établit à 2 233,316 milliards de FCFA en recettes et à 2 518, 456 milliards de FCFA en dépenses. Par comparaison, les dépenses se chiffrent à 2 518, 45 milliards de F CFA en 2020 contre 2213, 29 milliards en FCFA en 2019. C’est l’information donnée par Lassané KABORE, ministre de l’Économie, des finances et du développement, aux hommes et femmes de médias mobilisés pour la circonstance. 

Avec ce budget de 2020, le gouvernement compte poursuivre ses efforts dans la réalisation d’infrastructures au profit des populations notamment dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation, de la santé. Dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, 1 078 forages équipés de pompes à motricité humaine ; 45 réseaux d’adduction d’eau potable simplifié, 33 226 branchements particuliers seront réalisés et 946 forages réhabilités. 55 300 latrines, 1038 latrines institutionnelles et lieux publics, seront réalisés et réhabilités et 25 kilomètres de réseaux d’assainissement construits.

En ce qui concerne le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, il est attendu la construction du siège de l’université virtuelle et de  3 espaces numériques ouverts, la construction de gros œuvres de 2 bâtiments pédagogiques en R+2 pour l’Ecole préparatoire de Ouagadougou et le Centre universitaire de Gaoua ; la construction de restaurants de 600 places, du Centre  médical et de la cité de 1 500 lits à l’université Ouaga 2 ; l’octroi de 2 300 nouvelles bourses, de 53 477 aides et 11 223 prêts aux étudiants ; le renouvellement de 6 000 bourses au profit des étudiants, la finition de 3 amphithéâtres dont un de 750 places, un de  1 500 places et un de 1 000 places à l’université Ouaga 2, etc…

Le gouvernement compte mettre l’accent sur la réduction du chômage des jeunes à travers la formation professionnelle et la promotion de l’entrepreneuriat.  Dans ce domaine, le ministre de l’Économie, des finances et du développement affirme que le budget de l’Etat, exercice 2020 permettra de former 11 395 jeunes en entrepreneuriat, 5 556 aux métiers ; la construction de 2 centres de formation professionnelle, le financement de 2700 projets de jeunes ; le recrutement et le placement de 365 jeunes volontaires. 

Dans le secteur de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le ministre en charge des finances précise que 70 écoles de 3 salles de classes, 15  CEG de 4 salles de classes, 10 centres permanents d’alphabétisation et de formation, 5 circonscriptions de l’éducation de base seront construits.

Au niveau de la santé, il est attendu la construction et l’équipement de 5 CSPS, d’un CHR, de 5 CMA, d’un centre de soins spécialisés en neurochirurgie, d’un centre de cancérologie, d’un CHR-U à Dédougou, Fada N’Gourma, Gaoua et Manga, de 2 CHU à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté aux attaques terroristes. A ce niveau, des ressources importantes sont nécessaires à l’amélioration de l’action des forces de défense du territoire et de sécurité intérieure, ainsi qu’à la consolidation du tissu social menacé de dégradation du fait de la situation sécuritaire nationale.  A ce niveau, Lassané KABORE, ministre de l’Économie, des finances et du développement confie que « le gouvernement s’attèle à apporter des réponses fortes et diligentes aux attaques terroristes et au problème de l’insécurité dont le pays fait l’objet en vue de préserver la paix, la sérénité et la quiétude »

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

JOURNÉE DES LÉGUMINEUSES : UNE OCCASION POUR PROMOUVOIR DAVANTAGE LES LÉGUMINEUSES

Adams OUEDRAOGO

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019

Adams OUEDRAOGO

Audience au Premier ministère : Le Président de la BOAD reçu par S.E.M Paul Kaba THIEBA

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le personnel de la Primature a présenté ses vœux de…