Projet régional Afrique sur le sport : une table ronde à Ouagadougou pour sa mise en œuvre

Le Premier ministre du Burkina Faso, son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE a parrainé ce 19 décembre 2019, la cérémonie d’ouverture de la table ronde de la mise en œuvre du Projet régional sport, placé sous le thème « promouvoir les valeurs dans l’éducation, la santé et la bonne gouvernance des fédérations sportives en Afrique ».  C’est la salle de Conférences de Ouaga 2000 qui sert de cadre à cette rencontre.

Durant 48 heures les différents acteurs du sport, de la santé et de l’éducation venus de la sous-région vont se pencher sur les éléments structurants et les politiques nationales du sport.

Pour le ministre des Sports et des loisirs, Monsieur Daouda AZOUPIOU « ce projet régional ambitionne donner tout son sens à l’accès universel au sport pour tous ».

Ce projet est bâti entre autres sur la création d’un environnement propice à une éducation physique de qualité dans les pays d’Afrique, notamment à travers le système éducatif, la promotion des valeurs du sport au service de l’intégration régionale, la paix et de la coexistence pacifique entre les peuples et la promotion de l’inclusion et de l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique du sport et aux compétitions sportives.

Selon le Premier ministre Son Excellence Christophe Joseph Marie DABIRE, ce projet va contribuer à développer des initiatives qui vont consolider les bases de développement économique et social et renforcer la cohésion sociale de notre peuple à travers le sport. Pour ce faire, le gouvernement burkinabè a mis en place un certain nombre d’initiatives qui vont concourir à la réalisation dudit projet, a t-il ajouté.

Quant au Directeur régional Afrique de l’Ouest de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Monsieur Yao YDO, cette rencontre de Ouagadougou est importante en ce sens qu’elle permettra de produire une feuille de route pour la réalisation du projet.

Ce projet est né de la conférence ministérielle pour le sport et l’éducation physique à Madagascar en  juillet 2017, avec pour Plan d’action dénommé KAZAN et est à sa phase pilote. Pour cette phase, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Sénégal et le Burkina Faso sont les pays retenus pour l’occasion. Son intervention s’étendra sur l’ensemble des pays membres de la CEDEAO à terme.

Le ministre du Sport et des loisirs du Burkina Faso, monsieur Daouda AZOUPIOU et son homologue de la Côte d’Ivoire, monsieur Claude Paulin DANHO, ont été désignés comme portes flambeaux du projet régional.

Pour ce faire Son Excellence Christophe Joseph Marie DABIRE a invité l’ensemble des partenaires techniques et financiers à se mobiliser pour accompagner ce projet.

 

 

Suivez plutôt l’extrait vidéo :

Le Service d’Information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2018

Sig-Burkina

Exposition au Musée National

Sig-Burkina

Fortes précipitations enregistrées ces derniers jours : La plus grande prudence recommandée aux usagers des routes RN1 et RR11

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le ministère de la communication et des relations avec le…