Rentrée scolaire 2019-2020 : Les Ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur donnent le top départ.

Le Ministre en charge de l’éducation nationale Monsieur Stanislas OUARO et son homologue en charge de l’enseignement supérieur, Monsieur Alkassoum MAIGA ont procédé ce mardi 1er octobre 2019 au lancement officiel de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020, sous le thème  » une meilleure gestion du personnel de l’éducation et de la formation dans un contexte de crise économique, social et sécuritaire, gage d’un système éducatif résilient et performant « . La cérémonie a eu lieu à l’école Wend-Puiré de la commune rurale de Saaba dans la province du Kadiogo.

L’école Wend-Puiré dans la commune rurale de Saaba, à quelques encablures de Ouagadougou, a accueilli du beau monde en cette matinée du 1er octobre 2019, à l’occasion du lancement officiel de la rentrée scolaire et académique 2019-2020. Le ministre en charge de l’éducation, Monsieur Stanislas OUARO, a interpellé les différents acteurs à poursuivre les efforts dans la quête d’une éducation scolaire et académique réussie. Il a égrené le bilan des réalisations en 2018 au profit du monde scolaire et universitaire. Ce sont entre autres 16 espaces numériques ouverts dans toutes les régions, 2 cités universitaires construites, 240 bus acquis pour faciliter la mobilité urbaine, une université virtuelle effective, la fourniture des services sociaux aux étudiants, 642 classes construites pour résorber les écoles sous paillotes, des lycées scientifiques et techniques construits, 131 institutions scolaires privées ouvertes au niveau des promoteurs d’enseignement. Enfin, le ministre OUARO a souhaité une bonne et heureuse année scolaire 2019-2020 aux acteurs de l’éducation.

Le maire de la commune rurale de Saaba Monsieur Joseph DIPAMA, au nom de la population a souhaité la bienvenue aux hôtes du jour dans sa belle cité. « Cela témoigne d’une marque de sympathie et de considération à l’endroit de ma commune » a-t-il. Avant de souhaiter une bonne rentrée scolaire et universitaire à tous les éducateurs et au monde professoral, le maire a relevé les difficultés que rencontre et surmonte le monde enseignant pour assurer un enseignement de qualité aux enfants. A leur endroit il n’a pas manqué de les encourager. « Je vous exhorte à user davantage de professionnalisme, du sens du devoir et de loyauté pour accomplir votre mission. Ne vous démobilisez pas, car l’avenir de cette nation repose sur vous et nul ne doute de la noblesse de votre métier ». Confie-t-il.

A l’endroit des parents d’élèves, le maire Joseph DIPAMA, les a exhortés à assumer pleinement leurs devoirs, à prendre leurs responsabilités dans la quête d’une éducation de qualité. « L’école n’est pas là pour redresser vos enfants. Elle est l’achèvement de ce que vous avez commencé. L’indiscipline et l’incivisme des élèves que nous constatons dans les établissements commencent depuis la maison. C’est pour dire que la famille, les parents d’élèves la société ont un rôle primordial à jouer. L’école a besoin des enfants qui ont une tête bien faite, plutôt qu’une tête bien pleine » a-t-il martelé.

Aux apprenants, le maire leur a prodigué des conseils à se mettre le plutôt au travail : « Les résultats à la fin de l’année dépendent de vous, si vous restez disciplinés vous aurez de meilleurs résultats à condition que vous abandonnez les IPhones, les écouteurs à l’oreille, les Androids, et les voyages dans les réseaux sociaux etc. » confie-t-il.

La représentante des élèves, Iklass YOUGBARE de la classe de CE1 de l’école Wend-Puiré de Saaba, au nom des élèves a saisi l’occasion de remercier le monde éducatif d’avoir organisé cette cérémonie.

Elle a exhorté ses camardes à se démarquer des grèves qui les empêchent de progresser, à rester sages tout au long de l’année scolaire 2019-2020. Monsieur Jean-Baptiste DIPAMA, représentant des parents d’élèves, a quant à lui exhorté les élèves à toujours être disciplinés, obéissants, sages, valeurs sûres pour la construction de notre nation le Burkina Faso.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Journée d’hommage aux martyrs : retentissement synchronisé de la sirène et minute de silence à l’unisson

Sig-Burkina

9ème édition des journées portes ouvertes sur la justice : « se familiariser avec les juridictions et les acteurs de la justice ».

Sig-Burkina

Interdiction des pétards et explosifs à l’occasion des fêtes de fin d’année

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
(Ouagadougou, le 30 septembre 2019) Le Premier Ministre, Christophe Joseph…