L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a initié du 16 au 18 octobre 2019, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au profit des journalistes et des communicateurs.
L’impact des écarts de température sur la santé, l’efficacité énergétique et la responsabilité sociétale des entreprises, les énergies renouvelables, les avantages et les objectifs des audits énergétiques, les projets majeurs de l’ANEREE sont entre autres les thématiques qui ont été abordés pendant la rencontre. Les participants ont aussi bénéficié de formation sur l’efficacité énergétique et sur les comportements éco énergétiques.
Pour le Directeur général de l’ANEREE, monsieur Issouf ZOUNGRANA, « la promotion de l’efficacité énergétique se veut un ensemble de bonnes pratiques à développer et à adopter pour une consommation plus rationnelle de notre production ».
Il y a des comportements à partager avec les utilisateurs de cette énergie ; les journalistes et les communicateurs sont les mieux placés pour relayer l’information et inciter le changement de comportements auprès des populations, a-t-il ajouté.
Le développement des énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique sont considérés comme les moyens les plus efficaces pour limiter le réchauffement climatique, garantir le droit d’accès à l’énergie des populations et parvenir à la maîtrise de l’énergie. Et c’est dans ce sens que le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE dans sa vision de développement inclusif veut accroître la disponibilité et l’accessibilité à l’énergie à la population burkinabè. Les objectifs fixés pour 2020 en termes de production, de distribution, de couverture et d’accès à l’énergie devront s’appuyer sur une diversification des sources d’énergie et une politique de promotion de l’efficacité énergétique.
Le Service d’information du gouvernement