Audience à la primature : le collectif des Syndicats de l’aéronautique civile reçu par le premier ministre

Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile a été reçu le mardi 08 octobre 2019 par le Premier ministre Son Excellence Monsieur Christophe Marie Joseph DABIRE. Objectif, échanger avec le chef du gouvernement burkinabè sur le préavis de grève des 11 et 12 octobre prochain.

La mise en œuvre du Projet de convention de délégation de service public de l’aéroport international de Donsin inquiète le collectif des syndicats de l’aéronautique civile. A cet effet, il a déposé un préavis de gève pour les 11 et 12 octobre prochain. Pour le porte-parole de ce collectif, Monsieur Ahmed LAMIZANA, « ce projet remet en cause un certain nombre de principes qui avaient été arrêtés notamment la loi n°2010 du 26 avril 2000 qui stipulait que cette concession devrait concerner l’aéroport international de Donsin et de Bobo-Dioulasso. Et dans ce projet, l’aéroport de Bobo-Dioulasso a été écarté». Il a par ailleurs souligné que ce projet ne protège pas les emplois et les avantages acquis des travailleurs.

A l’issu des échanges avec le Chef du gouvernement, les représentants des syndicats ont exprimé leur satisfaction pour l’instauration du climat de dialogue. « Il y a des propositions assez intéressantes qui ont été faites et il appartient à la base d’apprécier et de suspendre cette grève qui est déjà annoncée », poursuit Ahmed LAMIZANA.

Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de sécurité routière, Monsieur Vincent DABILGOU présent à la rencontre, a indiqué que « Son Excellence Monsieur le Premier ministre en recevant le collectif des syndicats de l’aéronautique civile a voulu montrer son ouverture au dialogue vue l’envergure de ce projet. Les principes qui gouvernent un grand projet comme celui de l’aéroport de Donsin nécessite la participation et d’implication de tous».

Selon lui, le Premier ministre a tenu à rassurer les syndicats de la volonté du gouvernement de faire en sorte que ce projet qui est d’intérêt national soit participatif.

Lire aussi sur le nouveau site web du SIG

     

Suivez plutôt l’extrait vidéo :

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Extrait vidéo du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 10 octobre 2018.

Adams OUEDRAOGO

Maladie: à coronavirus : 09 nouveaux cas confirmés,04 guérisons et 00 décès à la date du 07 mai 2021

Sig-Burkina

Crise au ministère de la Santé : le Haut conseil du dialogue social s’engage dans la recherche d’une solution

Adams OUEDRAOGO

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le Premier ministre Son Excellence Monsieur Christophe Marie Joseph DABIRE…