Flash Info
prev next

à La Une »

COMMUNIQUE: VIGOUREUSE RIPOSTE DU DETACHEMENT DE FOUTOURI SUITE A L’ATTAQUE DE SES POSITIONS

11 novembre 2019 – 16 h 09 min Pas de Commentaire | 70 views

A l’aude du lundi 11 novembre 2019, aux environs de 05 heures, le détachement de Foutouri (Province de la Komandjari), agissant dans le cadre du Groupement de Forces pour la Sécurisation de l’Est et du …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

39èmeJournée mondiale de l’alimentation : une alimentation saine pour tous, une priorité.

Soumis par par 19 octobre 2019 – 9 h 29 minPas de commentaire | 275 views

Au Burkina Faso, c’est la ville de Bobo-Dioulasso qui a abrité le 16 octobre 2019, la cérémonie officielle de commémoration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) sous le thème « une alimentation saine pour un monde faim zéro ». L’objectif est de renforcer la sensibilisation et l’action en faveur des personnes victimes de la faim dans le monde, d’inciter les populations à changer leur mode de vie et de consommation pour une alimentation saine.

Ces dernières années, les habitudes alimentaires ont changé avec l’association des régimes alimentaires malsains et les modes de vie sédentaires. Cela a entrainé l’accroissement des taux de maladies comme celles cardio-vasculaires, l’obésité et le diabète dans nos pays. Aussi, on dénombre 40 millions d’enfants dans le monde en surpoids. Au regard de ces constats, il est impératif de changer les modes de production, d’approvisionnement et de consommation. Et pour y parvenir, il est indispensable d’obtenir des engagements politiques soutenus au plus haut niveau de l’Etat et de placer la sécurité alimentaire parmi les priorités absolues.  Selon Dauda SAU, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Burkina Faso, «la nutrition est signe de santé, de productivité et de bien-être général des personnes et de prospérité des sociétés ».

La célébration ce 16 octobre 2019 de la JMA, marque aussi le jour anniversaire de la fondation en 1945, de la FAO. Pour parvenir à un monde faim zéro, il faille à priori lutter contre la faim et la sécurité alimentaire. Cela passe nécessairement par des actions au niveau agricole et industriel, afin d’assurer des produits sûrs et sains pour tous. Pour Antoine ATTIOU, Gouverneur de la région des Hauts-Bassins représentant le ministre en charge de l’agriculture, « atteindre la faim zéro n’est pas seulement donner à manger aux affamés, mais c’est aussi et surtout nourrir les individus avec une gamme suffisamment variée d’aliments sûrs, nutritifs et sains ».

A location de la JMA 2019, un panel sur la sécurisation alimentaire a permis de formuler des recommandations parmi lesquelles, le renforcement de la sensibilisation de la gestion sécurisée des pesticides et leur emballage, l’incitation des acteurs aux respects de la règlementation en vigueur sur les exportations des produits alimentaires et intrants associés. La cérémonie s’est terminée par une visite guidée de stands d’exposition.

Le Service d’information du gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik