Flash Info
prev next

à La Une »

Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition

6 janvier 2020 – 16 h 16 min Commentaires fermés sur Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition | 410 views

Le personnel de la Primature a présenté ses vœux de nouvel an au Premier Ministre son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE ce lundi 06 janvier 2020 à Ouagadougou. Les collaborateurs du Chef du Gouvernement …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

Suivi de la campagne agricole humide : le ministre en charge de l’Agriculture prend le pouls des champs

Soumis par par 23 septembre 2019 – 15 h 40 minPas de commentaire | 488 views

Les agriculteurs des régions du Plateau Central et du Centre-Ouest ont reçu la visite du Ministre Salif Ouédraogo, accompagné de ses collaborateurs les 13 et 14 septembre 2019. Une sortie de terrain dont l’objectif principal est de s’imprégner des conditions de déroulement de la campagne agricole et d’apporter un appui conseil aux producteurs.

Lors de cette tournée, le Ministre a visité entre autres, des bas-fonds rizicoles, des champs de maïs, de sésame, de niébé. Il a également échangé avec les producteurs sur les réalités du terrain afin de leur prodiguer des conseils et témoigner les encouragements de son département ainsi que ceux du gouvernement.

Pour le ministre Salif Ouédraogo, l’agriculture est une activité incontournable au Burkina Faso. En effet son ministère travaille avec l’appui de ses partenaires à doter les producteurs des moyens et des infrastructures adéquates afin d’améliorer leurs revenus, a-t-il affirmé. Selon lui, tous les bas-fonds seront aménagés et équipés d’un système de pompage solaire et mis à la disposition des populations.

Au cours des échanges, le Président de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina, Inoussa Ouédraogo, a rassuré les visiteurs du jour de la bonne physionomie des plantes. Il a ajouté que, pour ce qui concerne l’Union des semenciers, elle est dans la dynamique et continue la sensibilisation. Les mécanismes et les compétences sont présents pour former davantage les producteurs semenciers qui seront beaucoup plus aptes à produire de bonnes semences et en quantité, pour satisfaire les besoins de la population. Il a par la suite, demandé aux producteurs de prendre attache avec les services techniques pour un meilleur rendement de leur productivité.

Selon Madame KABORE, Responsable féminin du Groupement de producteurs de riz du bas-fond rizicole de Koumséogo dans la commune de Salogo, dans la province de Ganzourgou, la saison présage une bonne production. Elle sera parfaite à condition que la saison pluvieuse se poursuive jusqu’au mois d’octobre. Elle a profité de l’occasion, remercié le gouvernement au nom de leur groupement pour son appui en intrants agricoles et technique. Les femmes de son groupement ont également bénéficié de formations et ont appris à étuver et à décortiquer le riz. Elle a cependant manifesté le besoin en matériel de travail. A Sabou, El Hadj Adama KABRE a, quant à lui bénéficié de formation et l’a mise en pratique pendant cette saison agricole. En effet, malgré le manque des pluies, il a réussi à faire pousser ces plants grâce à la technique des demi-lunes. La pratique conjointe de l’agriculture et de l’élevage fait de cet acteur du monde rural, un exemple. Il a relevé que l’élevage a un apport inestimable dans l’agriculture. En effet, les tiges sont récoltées au profit du bétail et la bouse de ses animaux est réutilisée comme fumure organique dans les champs. Il recommande aux producteurs de faire usage de cette pratique pour faire face au changement climatique.

Le ministre Salif Ouédraogo et ses collaborateurs, à l’issue de cette sortie, ont exprimé leur satisfaction des champs visités et ont manifesté leur optimisme pour cette campagne agricole.

 

 

 

 

Suivez plutôt l’extrait vidéo :


Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik