Sommet du G5 Sahel : faire de l’énergie un facteur de développement.
Réunis en marge du Sommet de la 10ème conférence des Chefs d’État du G5 Sahel, les différents Présidents de cette institution ont tenu ce vendredi 13 septembre 2019, à Ouagadougou une rencontre sur l’initiative « Desert to Power ». Une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) dont l’objectif est de fournir de l’électricité aux pays du G5 Sahel.
Dans sa stratégie de développement et de sécurité, les pays du G5 Sahel entendent faire de l’accès à l’énergie une réalité. C’est pourquoi en marge de ce sommet du G5 Sahel, les Chefs d’État ont décidé de réfléchir sur l’initiative » Desert to Power » de la Banque africaine de développement (BAD).
A travers cette initiative, la BAD entend fournir l’électricité à 60 millions de personnes à l’horizon 2030. Elle prévoit également la mise en place d’une capacité de production solaire d’au moins 1100 mégawatts.
De ce fait, la BAD s’engage à octroyer 20 millions de Dollars au G5 Sahel.
Les Présidents du G5 Sahel ont salué l’initiative en ce sens qu’elle contribuera au développement des pays concernés.
Pour le Président en exercice du G5 Sahel, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, c’est une aubaine pour les pays membres du G5 Sahel et sa mise en oeuvre doit se faire dans un délai relativement court.
Ce sommet, ouvert le 12 septembre 2019, prendra fin le 14 septembre 2019.