Flash Info
prev next

à La Une »

Création des lycées scientifiques : un facteur de développement

8 décembre 2019 – 11 h 29 min Pas de Commentaire | 109 views

La création des lycées scientifiques permet de rehausser les effectifs très bas des élèves dans les filières scientifiques.
Pour cette rentrée scolaire 2019-2020, 8 lycées scientifiques sont fonctionnels.
A terme, 13 lycées scientifiques régionaux seront créés.

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Video

Réalisations du PNDES dans le domaine industriel et artisanal : la transformation structurelle de l’économie burkinabè en marche

Soumis par par 24 septembre 2019 – 10 h 36 minPas de commentaire | 293 views

Pour dynamiser le secteur de l’industrie et de l’artisanat, le gouvernement burkinabè a entrepris plusieurs réformes importantes. Au nombre de ces réformes, l’adoption en 2018 du nouveau code d’investissement, la loi d’orientation pour la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et de la charte des PME, l’adoption d’un plan d’industrialisation accélérée dont l’objectif est de mettre en place des unités industrielles compétitives et à forte valeur ajoutée dans 03 filières porteuses de l’économie, en l’occurrence le bétail-viande, le coton-textile, les carrières et matériaux de construction.

Le Chef de l’Etat, dans son programme présidentiel, “Bâtir avec le Peuple, un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice”, s’est engagé pour une relance des entreprises qui connaissent des difficultés dans la distribution de leurs produits. A cet effet, un fonds de restructuration des entreprises a été créé avec une dotation cumulée de 9,5 milliards de F CFA.  C’est dans ce sens  que les entreprises comme la SN–SOSUCO, la SN CITEC, la SAP OLYMPIC pour ne citer que celles-ci ont bénéficié de l’accompagnement et du soutien de l’Etat.

L’exécutif burkinabè entend également faire des industries culturelles, touristiques et sportives, un véritable levier de production. C’est ainsi que le Fonds de développement culturel et touristique a été mis en place en 2016. Financé à hauteur de 1 milliard 732 millions de F CFA, ce Fonds a permis de financer 27 projets culturels en 2017 pour un montant de 187 millions 674 mille F CFA, 34 projets touristiques à hauteur de 342 millions de F CFA et enfin 35 projets culturels en 2018.

Pour mieux tirer profit et améliorer la contribution des industries extractives dans l’économie nationale, le gouvernement burkinabè a mené plusieurs actions entre 2016 et 2018.

Ces actions concernent, entre autres, l’adoption de sept (07) décrets d’application du nouveau code minier en 2016, l’adoption de la loi portant fixation du régime des substances explosives à usage civil, l’adoption de la loi portant organisation de la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses au Burkina Faso et la finalisation de textes réglementaires du Fonds minier de développement local (FMDL) en 2018.

L’artisanat a aussi bénéficié de l’accompagnement et du soutien de l’Etat. Les acquis majeurs sont l’octroi de crédits aux entreprises artisanales à des conditions souples de garantie qui a permis de financer 106 artisans pour un montant de 510 622 950 F CFA, la construction du Village artisanal de Kaya en 2016 et celui de Bobo-Dioulasso en cours de réalisation.

En trois (03) ans de mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), les principales actions menées pour la transformation industrielle et artisanale ont permis d’engranger des résultats fort appréciables mais également de poser des bases pour une transformation structurelle de notre économie.

Suivez le documentaire ci-dessous:

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik