PNDES 2016-2020 : améliorer le commerce et les services marchands pour la création de richesse et d’emplois.

En vue d’orienter le processus de développement économique et social du pays sur la période 2016-2020, les autorités burkinabè ont imaginé un ambitieux programme basé entre autres sur le projet de société du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Baptisé Plan national de développement économique et social (PNDES), il vise une croissance cumulative du revenu par habitant à même de réduire la pauvreté, de renforcer les capacités humaines et de satisfaire les besoins fondamentaux, dans un cadre social équitable et durable. En un mot, il s’agit d’œuvrer à la transformation structurelle de l’économie burkinabè, toute chose qui va impacter positivement le bien-être des populations. Parmi les leviers sur lesquels il faut activer, il y a le commerce et les services marchands, notamment la modernisation et la professionnalisation des services de transport, de sécurité routière et de communication.

Le PNDES prévoit à son axe 3 « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois », la modernisation et la sécurisation des titres de transport et la ré-immatriculation des véhicules. L’opération est en cours et tout est mis en œuvre pour que d’ici à 2020, la majorité des Burkinabè aient à leur possession ces documents, pratiques, fiables et surtout sécurisés.

Le président du Faso dans son projet de société, s’est engagé à promouvoir un transport public urbain efficace permettant de mieux répondre aux attentes des citadins et plus particulièrement de la frange jeune (élèves, étudiants), et de lutter contre la pollution engendrée par les moyens de transports motorisés.

C’est ainsi que 120 bus ont été acquis et mis à la disposition aussi bien de l’administration universitaire que de la société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO), dans le cadre du projet « bus pour le Ministère en charge de l’enseignement supérieur ».

En matière de couverture du territoire par la radiotélévision et la presse écrite, on note une avancée significative grâce aux investissements au cours de ces trois dernières années par le ministère en charge de la communication. La télévision numérique de terre (TNT) est opérationnelle et l’extinction définitive du signal analogique interviendra le 1er novembre 2019.

Suivez le documentaire ci-dessous:

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Additif au Conseil des ministres du 16 mai 2018

Sig-Burkina

Avis du groupe de travail sur la détention arbitraire concernant l’affaire Djibril BASSOLE contre l’Etat burkinabè: La réponse du Gouvernement

Beli N'DO

Décret n°2014-026/PRES-TRANS portant création de la Commission de la Reconciliation Nationale et des reformes

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...