Flash Info
prev next

à La Une »

Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) : c’est parti pour la 11ème édition

25 novembre 2019 – 19 h 08 min Pas de Commentaire | 315 views

Son Excellence, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, Représentant le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE,  a procédé ce lundi 25 novembre 2019 à la salle de Conférence de Ouaga 2000 à l’ouverture …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

Lutte contre la chenille légionnaire d’automne : des experts en concertation à Ouagadougou.

Soumis par par 11 septembre 2019 – 10 h 26 minPas de commentaire | 310 views

La conférence régionale sur la chenille légionnaire d’automne a débuté ce mardi 10 septembre 2019 à Ouagadougou. Pendant 72 heures les experts vont partager et échanger leurs expériences afin de lutter efficacement contre ce fléau. La cérémonie d’ouverture a connu la participation de Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, chef du gouvernement et du Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, monsieur Salif OUEDRAOGO.

La conférence régionale est placée sous le thème « invasion de la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’ouest : état des lieux, solutions et ressources mobilisables pour contrer le fléau ». Pour le chef du gouvernement, cette rencontre est la bienvenue. Elle offre aux participants un cadre de réflexion sur les conseils techniques et politiques susceptibles de favoriser une gestion durable de la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

La lutte contre ce fléau est l’affaire de tous et la coopération sous régionale est nécessaire selon le Ministre en charge de l’Agriculture. « La coopération sous régionale s’impose à nous comme un impératif pour juguler ce déprédateur de culture » a-t-il ajouté. Monsieur Salif OUEDRAOGO invite en outre les experts à faire l’état des lieux des infestations de la chenille légionnaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest. La surveillance, les actions de lutte et expériences réussies dans certains pays de la sous-région feront aussi l’objet de débat.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la chenille légionnaire dévaste beaucoup plus les champs de maïs. Une douzaine de pays africains perdent chaque année 4 à 18 millions de tonnes de cette céréale par an soit 1 à 4,6 milliards de dollars par an.

Une quarantaine de pays africains sont touchés par le fléau. Il est attendu à la fin de cette conférence des propositions pertinentes pour lutter de façon efficace contre le fléau dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

 

 

 

Suivez plutôt l’extrait vidéo :

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik