Flash Info
prev next

à La Une »

Conseil des ministres du 13 novembre 2019

13 novembre 2019 – 17 h 31 min Pas de Commentaire | 1 401 views

Le conseil des ministres de ce mercredi 13 novembre 2019 s’est tenu sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, président du Conseil des ministres. Il a statué sur …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

Extrait du Conseil des ministres du 06 Septembre 2019

Soumis par par 6 septembre 2019 – 19 h 29 minPas de commentaire | 3 482 views

Le Conseil des ministres s’est tenu ce vendredi 06  Septembre 2019, à Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Le Conseil a délibéré sur plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et entendu des communications orales.

Pour le compte du Premier ministère, le Conseil a adopté un décret portant attributions, organisation et fonctionnement des services du Premier Ministre. Ce décret consacre les missions du Premier ministre et apporte des innovations au niveau du Cabinet du premier ministre, du Secrétariat général, des structures rattachées et de mission. Désormais, le Service d’information du gouvernement (SIG) est rattaché au Premier ministre. Cet ancrage va lui permettre de se conformer aux meilleures pratiques observées dans les autres départements mais aussi pour lui donner plus de visibilité et d’autonomie institutionnelles.

Pour le compte du ministère de l’Economie, des finances et du développement, le Conseil a adopté une ordonnance portant autorisation de  ratification de l’accord de prêt conclu le 24 avril 2019 entre le Burkina Faso et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement. Ce prêt occasionnel d’une valeur de 5 milliards de F CFA permettra de poursuivre les travaux du projet de l’électrification rurale de 42 localités  dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Le Conseil des ministres a également examiné le projet de loi portant habilitation du Gouvernement à ratifier par voie d’ordonnance les accords et conventions  de financement signés entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers au titre de l’année 2020. La loi des finances rectificative et le Budget 2020 ont été examinés à ce Conseil des ministres qui marque la rentrée gouvernementale.

Pour le compte du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, le Conseil a validé les résultats de dépouillement de l’appel d’offres international pour la construction des bâtiments administratifs (lot B) du nouvel aéroport international 0uagadougou-Donsin. Le montant de cette attribution s’élève  à 6 558 919 512 de F CFA et le délai d’exécution imparti est de dix-sept (17) mois.

Rémis Fulgance DJANDJINOU, a fait en communication orale, le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian, Président du Faso au Sommet du G7 à Biarritz en France et à la TICAD7 à Yokohama au Japon.

Le ministre de la Communication et des relations avec le parlement a annoncé la tenue prochaine du Forum national des jeunes qui se tiendra du 18 au 20 Septembre 2019 à Bobo Dioulasso. Aussi, a-t-il informé les journalistes de la tenue prochaine de deux réunions importantes à savoir  la rencontre du G5 Sahel et celle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les 13 et 14 septembre 2019 à Ouagadougou.

Suivez plutôt l’extrait vidéo :

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik