Flash Info
prev next

à La Une »

Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 11 octobre 2019

11 octobre 2019 – 20 h 35 min Pas de Commentaire | 2 013 views

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le vendredi 11 octobre 2019,
en séance ordinaire, de 10 H 20 mn à 16 H 30 mn,
sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE,
Premier ministre, Chef …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

Conférence de presse du gouvernement : Le ministre Stanislas OUARO fait le bilan des activités de son département aux hommes de médias.

Soumis par par 19 septembre 2019 – 15 h 15 minPas de commentaire | 605 views

Le traditionnel point de presse du gouvernement s’est tenu ce Jeudi 19 septembre 2019, à Ouagadougou. Avec comme invités, le Professeur Stanislas OUARO, Ministre en charge de l’éducation nationale et Rémis Fulgance DANDJINOU, ministre en charge de la communication, cette conférence avait, entre autres points à l’ordre du jours, la situation du secteur de l’éducation nationale dans le contexte sécuritaire difficile, le bilan des affectations spéciales pour nécessité de service ainsi que des questions d’actualités.

Pour la situation des établissements affectés par l’insécurité, à la date du 21 juin 2019, 2 152 écoles primaires ont été fermées temporairement au moins une fois pour raison d’insécurité. Cette situation a affecté 296 757 élèves répartis dans la région de l’Est, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Sahel.  Pour les établissements post-primaires et secondaires, 192 établissements ont été fermées temporairement au moins une fois pour raison d’insécurité. Ce qui a affecté 42 720 élèves.

Selon le ministre en charge de l’éducation, la reprise des activités pédagogiques des établissements qui n’ont pas pu reouvrir se fera au fur et à mesure de la sécurisation des localités concernées et en concertation avec les forces de défense et sécurité ainsi que les autorités administratives des localités concernées.

La situation des élèves déplacés internes (PDI) a été également abordée au cours de ce point de presse. Selon le CONASUR, on dénombre parmi les PDI , 9 514 élèves. Ces informations concernent uniquement les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord et du Sahel.

« Des dispositions sont prises pour la réinscription de ces élèves dans leurs classes respectives et pour leur fournir les kits pédagogiques nécessaires » a indiqué le ministre.

Notons par ailleurs que pour les zones touchées par l’insécurité, des examens spéciaux ont été organisés. Ce qui a permis à 1 066 élèves d’obtenir leurs parchemins de fin de cycle.

En ce qui concerne, les affectations spéciales pour nécessité de service, le ministre OUARO a fait savoir que 10 079 enseignants et agents du préscolaire et du primaire exerçant dans les bureaux ont changé de postes d’affection. Alors qu’au niveau du post-primaire et du secondaire, ils sont 1 338 professeurs et 2 personnels d’administration et de gestion à changer de postes d’affection. Toute chose qui a permis, selon le ministre d’améliorer la répartition du personnel et de réajuster les besoins des différentes structures.

D’autres actions entreprises par le gouvernement au niveau de l’enseignement privé ont été abordées à ce point de presse. Il s’agit entre autres, des efforts faits par le gouvernement pour l’enseignement privé laïc et religieux, le points des établissements privés non reconnus.

Les questions d’actualités ont essentiellement tourné autour du mouvements d’humeur dans les médias publics, la marche-meeting du 16 septembre 2019, la contribution des médias privés à la TNT.

A ces questions, le ministre en charge de la communication a apporté des éléments de réponses.

Le service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik