Flash Info
prev next

à La Une »

Création des lycées scientifiques : un facteur de développement

8 décembre 2019 – 11 h 29 min Pas de Commentaire | 97 views

La création des lycées scientifiques permet de rehausser les effectifs très bas des élèves dans les filières scientifiques.
Pour cette rentrée scolaire 2019-2020, 8 lycées scientifiques sont fonctionnels.
A terme, 13 lycées scientifiques régionaux seront créés.

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

Campagne agricole humide 2019 : le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles dans les exploitations du Nord

Soumis par par 18 septembre 2019 – 18 h 17 minPas de commentaire | 403 views

Ce lundi 16 septembre 2019, le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles (MAAH), Monsieur Salif OUEDRAOGO s’est rendu dans la région du nord. Objectif, constater l’évolution de la campagne agricole humide 2019 dans cette partie du Burkina Faso. Dans l’ensemble, la campagne agricole s’annonce satisfaisante pour cette région.

Accompagné de son homologue, monsieur Niouga Ambroise OUEDRAOGO, ministre de l’Eau et de l’assainissement, et d’une forte délégation, le ministre Salif OUEDRAOGO a pu faire un point d’ensemble sur le déroulement de la campagne agricole humide 2019 dans la région du Nord.

A Sima, localité située à 80 km de Ouahigouya dans la commune rurale de Séguénéga, c’est une production semencière qui a été visitée par Salif OUEDRAOGO et sa délégation. Sur une superficie de 6 ha, deux spéculations agricoles y sont cultivées à savoir le sorgho, variété Kapelga (sur une étendue de 4 ha) et le Niébé, variété Komcale (sur une étendue de 2 ha).

Le ministre Salif OUEDRAOGO et sa délégation ont ensuite visité une parcelle de 30 ha mise en valeur par son département au profit des populations déplacées internes, suite aux attaques terroristes dans certaines localités de la région. Cette superficie mise en valeur est une marque de solidarité des ressortissants de Kiendnooma, localité située à 85 km de Ouahigouya, qui ont bien voulu concéder une partie de leurs terres aux populations déplacées internes afin de leur permettre de pratiquer l’agriculture.

Selon le ministre, le niébé qui sera produit sur cette parcelle servira essentiellement à l’alimentation et à la vente afin de permettre aux déplacés d’acquérir d’autres céréales et de subvenir à leurs petits besoins.

Dans la commune rurale de Oula, plus précisément à Kénéméné, le ministre Salif OUEDRAOGO et sa délégation ont également visité des parcelles de production du maïs, du sorgho et du niébé, mises en valeur grâce au projet Nertamba.

A la fin de la tournée, une présentation synoptique de la campagne agricole humide 2019 de la région du Nord dans son ensemble a été faite au ministre en charge de l’agriculture. L’occasion a été belle pour Salif OUEDRAOGO de présenter aux acteurs du monde de l’agriculture, une nouvelle technique d’irrigation que son département, en partenariat avec le ministère de l’Eau et de l’assainissement et de celui de l’Energie sont en train de mettre en place.

Cette nouvelle technique, basée sur un système de pompage solaire avec des forages devra permettre non seulement de résoudre le problème d’insuffisance de pluie mais aussi d’ouvrir des perspectives pour des cultures de contre saison.

Suivez plutôt l’extrait vidéo :

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik