Flash Info
prev next

à La Une »

Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) : c’est parti pour la 11ème édition

25 novembre 2019 – 19 h 08 min Pas de Commentaire | 351 views

Son Excellence, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, Représentant le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE,  a procédé ce lundi 25 novembre 2019 à la salle de Conférence de Ouaga 2000 à l’ouverture …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

Suivi de la Campagne agricole humide 2019-2020 : Salifou OUEDRAOGO en visite dans les régions du Sahel et du Centre-Nord.

Soumis par par 30 août 2019 – 16 h 27 minPas de commentaire | 557 views

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles Salifou OUEDRAOGO, a entrepris une tournée dans des champs du 27 au 30 août 2019, dans les régions du Sahel et du Centre-Nord. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du suivi de la campagne agricole de la saison humide 2019-2020.

La série de visites du ministre en charge de l’agriculture a commencé à Bani dans la province du Séno, dans l’exploitation de Assane BANCE, puis dans une ferme semencière où il a constaté l’état du boulis de 25 000 m3 réalisé à l’intérieur de la ferme de 30 ha. Il s’est rendu ensuite dans le champ de Boureima NGORBA qui cultive une production fourragère en utilisant des techniques culturales telles que le zaï et la demi-lune. Sa tournée dans la région du Sahel a pris fin par la visite du centre de promotion rurale de Diomga.

Il faut noter que les différentes cultures des exploitations visitées sont au stade de montaison ou de floraison. Selon les techniciens de l’agriculture, le bilan prévisionnel attendu dans la région du Sahel de toutes les spéculations confondues est de 390 872 tonnes.

La tournée du ministre Salifou OUEDRAOGO s’est poursuivie dans la région du Centre-Nord, dans la province du Sanmatenga. A Koulogho, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité l’exploitation agricole d’El hadj Youssouf  OUEDRAOGO. Cet agriculteur modèle exploite 17 ha de superficie emblavée de diverses spéculations en respectant les itinéraires techniques de production.

Il produit en saison humide et en saison sèche pour un bénéfice pouvant atteindre plus de 10 millions de F CFA. A travers les échanges, El hadj Youssouf  OUEDRAOGO a exprimé la difficulté que rencontre les producteurs pour la conservation des produits agricoles. Cette difficulté trouvera une solution rassure le ministre en charge de l’agriculture par la mise à disposition d’une chambre froide à Nongana qui sera gérée par l’Union des producteurs semenciers.

La tournée du ministre Salifou OUEDRAOGO dans le Centre-Nord s’est achevée par la visite du champ de Naaba Sanam de Séra, situé dans la commune de Boussouma. Le résultat prévisionnel de production attendue dans la région du Centre-Nord est de 25 444 tonnes de céréales, à cette campagne humide soit une baisse de 16 % par rapport à la campagne écoulée. La menace des nuisibles et autres prédateurs des plantes est relative dans les exploitations visitées.

Au terme de cette tournée de suivi de la campagne agricole de saison humide en cours, Salifou OUEDRAOGO s’est dit satisfait dans l’ensemble, malgré l’installation tardive de la saison. Il a félicité et encouragé les producteurs de ces deux régions à être résilients pour booster le secteur agricole.


Le Service d’information du gouvernement

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik