Flash Info
prev next

à La Une »

Energies renouvelables et efficacité énergétique : Les journalistes et communicateurs à l’école de l’ANEREE.

18 octobre 2019 – 17 h 18 min Pas de Commentaire | 38 views

L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a initié du 16 au 18 octobre 2019, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au profit des journalistes …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

PADEL : Lancement officiel des travaux de réalisation des infrastructures socioéconomiques dans la région du Centre-Est

Soumis par par 13 août 2019 – 16 h 10 minPas de commentaire | 430 views

Le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) a procédé le vendredi 09 août 2019, au lancement officiel des travaux de réalisation des infrastructures socioéconomiques de la région du Centre –Est dans la commune rurale de Baskouré, dans la province du Kouritenga. Cette cérémonie qui a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Monsieur Siméon SAWADOGO, représentant le Premier ministre, a connu la participation d’une forte délégation gouvernementale et des partenaires techniques et financiers.

 

Après la région du Sahel, le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), s’étend cette année 2019, dans six autres régions du Burkina Faso à savoir, les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Nord, du Nord, du Centre-Sud et du Centre-Est.
A cet effet, le PADEL a lancé officiellement les travaux de réalisation des infrastructures socioéconomiques de la région du Centre-Est dans la commune rurale de Baskouré à travers la pause de la première pierre pour la réalisation d’un hall central de marché de 96 places. Ce sont au total 396 infrastructures qui seront réalisées dans ladite région, dont 10 sites maraichers, 1 parc de vaccination, 3 gares routières de type I, 11 marchés de type I et II, 21 hangars de marché, 343 boutiques, 5 marchés à bétail, 1 hall central de marché de type II. Le coût prévisionnel de ces réalisations s’élève à 8 615 000 000 F CFA.

Monsieur Siméon SAWADOGO, ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation, et de la cohésion sociale, a, au nom du Premier ministre, salué la forte mobilisation des fils et filles de la région du Centre-Est pour le lancement des activités du PADEL dans leur région. Pour lui, le PADEL qui va contribuer au développement de leur région, est un ambitieux programme du Président du Faso et vise à travers la réalisation de projets structurants à booster les économies des collectivités territoriales et à réduire les inégalités sociales, la pauvreté rurale et urbaine en faveur des jeunes et des femmes. « Le PADEL a donc pour ambition de bâtir des économies locales compétitives, dynamiques, durables et inclusives, afin de réduire les disparités à l’intérieur et entre les régions de notre pays », a-t-il souligné. Il a également indiqué que ce sont 7 660 promoteurs d’activité économiques qui seront formés et équipés en matière de transformation des unités de production informelles, 3229 infrastructures socio-économiques qui seront livrées en espace de 6 mois et 11 421 ménages vulnérables qui bénéficieront du cash transfert. Il a par ailleurs traduit toute la reconnaissance du gouvernement à tous les partenaires techniques et financiers plus particulièrement la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour leur accompagnement. Il a interpellé les entreprises chargées des travaux à livrer des infrastructures de qualité dans les délais impartis et invité les responsables des collectivités territoriales à une gestion optimale de ces infrastructures et en faire de véritables leviers de développement et des sources de recettes pour leurs collectivités.

Monsieur Siméon SAWADOGO a enfin félicité les ministres en charge des Finances Monsieur Lassané KABORE et Madame Pauline ZOURE, ministre délégué, en charge de l’Aménagement du territoire pour la mise en œuvre du PADEL sur le terrain.

Quant à Madame Reine BROOHM-AYEVA représentante de la BOAD, elle a réaffirmé la disponibilité de son institution a accompagné le Burkina Faso dans la mise en œuvre du PADEL qui est une composante du Plan national de développement économique et social (PNDES). Pour la réalisation du présent projet, la BOAD a mis à la disposition du gouvernement burkinabè des ressources financières d’un montant global de 30 milliards de F CFA. « A ce jour, les engagements de la BOAD au Burkina Faso porte sur un montant de 610 milliards de F CFA tous secteurs confondus dont 351 milliards de nos francs sur les secteurs de développement rural et les infrastructures de base », a-t-elle ajouté.

Le maire de la commune rurale de Baskouré, Monsieur Dieudonné SAWADOGO, s’est d’abord réjoui de la tenue de cette cérémonie dans sa commune et a ensuite salué les réalisations prévues par le PADEL qui vont contribuer au développement de sa commune.

Après le Centre-Est, il sera organisé des lancements des activités du PADEL dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, du Centre-Nord, de l’Est et du Nord.

Suivez plutôt l’extrait vidéo :


Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik