Flash Info
prev next

à La Une »

Création des lycées scientifiques : un facteur de développement

8 décembre 2019 – 11 h 29 min Pas de Commentaire | 131 views

La création des lycées scientifiques permet de rehausser les effectifs très bas des élèves dans les filières scientifiques.
Pour cette rentrée scolaire 2019-2020, 8 lycées scientifiques sont fonctionnels.
A terme, 13 lycées scientifiques régionaux seront créés.

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

Cérémonie de clôture du dialogue politique : des conclusions satisfaisantes

Soumis par par 23 juillet 2019 – 13 h 31 minPas de commentaire | 675 views

Son excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a procédé ce lundi 22 juillet 2019 à Ouagadougou à la clôture des travaux du dialogue politique. Pendant une semaine, un dialogue franc et sincère s’est établi entre les représentants des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition politique sur le code électoral, le référendum constitutionnel, les élections de 2020, la situation nationale et les questions d’intérêt national. Ces échanges ont abouti à des propositions consensuelles.

Débuté le 15 juillet dernier, les travaux du dialogue politique initié par le Président du Faso ont pris fin ce lundi 22 juillet 2019. Au terme de ces travaux, les participants composés de 20 représentants de l’Alliance des Partis Politiques de la Mouvance présidentielle (APMP) et 20 représentants du Parti du Chef de Fil de l’Opposition (CFOP) ont soumis au chef de l’État burkinabè, le rapport des conclusions issues de leurs échanges. Pour le Chef de l’État, les conclusions abouties sont fort satisfaisantes. Il dit alors   en ses termes « c’est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons les conclusions de ce dialogue, expression de notre commune volonté de bâtir une nation unie, démocratique et prospère ». Les participants ont focalisé leurs échanges sur 2 points essentiels.

D’une part sur le code électoral et les élections de 2020, sur la relecture du code électoral et du calendrier électoral, le vote des burkinabés de l’étranger, l’élection des suffrages universels direct des collectivités territoriales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la question du quota-genre.

Et d’autre part sur la situation nationale, à ce niveau, la situation sécuritaire, la réconciliation nationale, l’unité nationale, l’autorité de l’État et la cohésion sociale, la justice, le dialogue social et l’efficacité du service public, la violence et la gouvernance économique, et la gestion du foncier.

A la fin de la cérémonie, son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso a installé le comité de suivi des travaux du dialogue politique. Pour le chef d’État, les travaux du dialogue politique sont terminés mais les échanges et les concertations continuent.

 

 

Suivez plutôt l’extrait vidéo :


Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik