Flash Info
prev next

à La Une »

Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) : c’est parti pour la 11ème édition

25 novembre 2019 – 19 h 08 min Pas de Commentaire | 328 views

Son Excellence, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, Représentant le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE,  a procédé ce lundi 25 novembre 2019 à la salle de Conférence de Ouaga 2000 à l’ouverture …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

Journée mondiale des réfugiés : le gouvernement burkinabè résolu pour une paix durable.

Soumis par par 19 juin 2019 – 17 h 41 minPas de commentaire | 668 views

Le Burkina Faso a commémoré, le mardi 18 juin 2019, à Dori (Région du Sahel) la Journée mondiale des réfugiés. Une commémoration qui a connu la présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha BARRY.

Le Burkina Faso enregistre plus de 25 000 réfugiés dont la plupart sont des maliens. Le pays est lui-même victime de crises de déplacement avec au moins 170 000 personnes déplacées internes et environ 15 000 burkinabè qui ont fui vers le Mali, le Niger et le Ghana ; une situation due à des attaques terroristes que connaissent ces dernières années le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha BARRY, patron de la cérémonie d’hommage dédiée aux réfugiés, a, au nom du Chef de l’État, salué l’intégration réussie des réfugiés, le rôle et l’action des leaders de la région qui offrent des terres de culture et de pâturage à ces populations.

Dans le message qu’il a livré, au nom de Son Excellence, Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, le ministre BARRY a indiqué que « nous devons être tous des acteurs de paix. Cela suppose aussi que chaque réfugié travaille pour que la paix règne au Burkina Faso mais également dans les autres pays de la région ».

La représentante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les  Réfugiés, Ioli KIMYACI, dans son allocution, a salué les efforts du gouvernement burkinabè à l’endroit des réfugiés maliens pour que ces derniers se sentent chez eux.

Le ministre, Alpha BARRY est allé également s’imprégner des conditions de vies des réfugiés maliens installés à Goudebo, localité située à environ 18 km de Dori. Sur ce site, ce sont environ 8 000 maliens qui ont trouvé refuge depuis 2012. Après des échanges avec ces réfugiés qui ont soumis un certain nombre des doléances au gouvernement burkinabè, le ministre les a rassurés de la prise en compte de leurs différentes préoccupations.

La commémoration de cette journée spéciale d’hommage dédiée aux réfugiés, ce 18 juin 2019 à Dori, a été une fois de plus l’occasion pour les autorités burkinabè de réaffirmer leur engagement à œuvrer pour la paix au Burkina Faso.

Une invite a été faite aux populations de la localité de collaborer davantage avec les Forces de défense et de sécurité pour la sécurisation du territoire.

 

Lisez plutôt l’extrait vidéo :

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik