Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 08 mai 2019 à Ouagadougou, sous la présidence de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Le Conseil a délibéré sur plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et entendu une communication orale.
Au titre du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux, le Conseil a autorisé le ministre en charge de la justice Monsieur René BAGORO de faire le recrutement des candidats aux concours professionnels et aux concours directs pour l’année 2019 au profit de son département ministériel. Pour les concours professionnels il est prévu de recruter 20 greffiers en chef, 10 greffiers et 05 secrétaires des greffes et parquets. Pour les concours directs il est également prévu de recruter 70 greffiers, 30 secrétaires des greffes et de parquets.
Au titre du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Conseil a adopté 02 décrets dont l’un pour la création d’emplois et l’autre pour des nominations. Au titre de l’Université Nazi Boni, le Conseil a adopté un décret pour la création d’emplois de Professeurs titulaires, de Professeurs titulaires hospitalo-universitaires, de Maîtres de conférences, de Maîtres assistants, de Maîtres assistants hospitalo-universitaires puis nommés des enseignants à ces différents emplois.
Pour le compte du Ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, le Conseil a adopté un décret portant mesure de sécurité et de transport de matières radioactives.
Au titre de la communication orale, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat monsieur Harouna KABORE a fait le point de la mise en œuvre de l’ensemble des reformes des doing business. 10 critères sont pris en compte par la banque mondiale dans la mise en œuvre du doing business, il s’agit entre autres de la facilitation de la création d’entreprises, l’obtention du permis de construire, le transfert de propriété et la possibilité d’obtention de prêts.
Suivez plutôt l’extrait vidéo :
Le Service d’information du gouvernement