COMITE NATIONAL DE COORDINATION DES ACTIONS DU G5 SAHEL – BURKINA FASO : Un changement à la tête du Secrétariat technique

Souako Norbert KOHOUN Conseiller Technique de Madame le Ministre Délégué Chargé de l’Aménagement du Territoire remplace M. Gilbert ZONGO, promu Directeur de Cabinet du Secrétaire Permanent du G5 Sahel à Nouakchott en Mauritanie.

L’information a été donnée au cours de la session extraordinaire des membres du Comité national de coordination des actions du G5 Sahel, tenue le vendredi 17 mai 2019 à Ouagadougou : M. Gilbert ZONGO jusque-là Coordonnateur, Point focal G5 Sahel  a été promu Directeur de  Cabinet du Secrétaire permanent du G5 Sahel. Il  se rendra à Nouakchott en Mauritanie dans les tous prochains jours  pour assumer ses nouvelles fonctions.  L’autre information toute aussi importante communiquée aux participants, c’est  la désignation de M.  Souako Norbert KOHOUN, Conseiller technique de Mme le Ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire pour lui succéder au poste de Coordonnateur, Point focal G5 Sahel au Burkina Faso.

Naturellement ces deux informations ont réjoui la vingtaine de membres présents à la session extraordinaire présidée par le Coordonnateur sortant M. ZONGO. Des participants qui ont vu en ces promotions, le sens même du mérite individuel et un honneur fait au Burkina Faso , à travers le choix d’un homme qui a le goût du travail bien fait, le sens de la responsabilité et des qualités humaines avérées.

A la suite de ces informations, les participants ont examiné le programme d’activités du CNC G5 Sahel afin de s’assurer de son exécution conformément au calendrier établi et de permettre aux membres du CNC d’être au même niveau d’information en vue de favoriser une synergie d’actions pour l’atteinte des résultats escomptés.

A l’issue de la présentation du programme d’activités, les participants ont échangé sur des préoccupations partagées, relatives aux conditions d’organisation de certaines activités.

En divers, le Coordonnateur a informé les participant sur la conduite de  l’audit organisationnelle du Secrétariat permanent, précisant que dans ce cadre, il a eu une séance de travail élargie à d’autres membres du CNC avec les consultants chargés de réaliser l’audit. La mission des consultants se poursuit en Mauritanie et au Tchad et devrait se terminer en fin juin 2019.

Autres points évoqués au cours de cette session : la visite de la Chancelière Allemande Angela Merkel et le sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel tenu en marge de cette visite. Ces deux évènements ont connu un succès de l’avis des participants qui ont félicité  Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE pour cet exploit diplomatique.

La situation de l’école burkinabè a également été présentée aux participants. Une situation assez préoccupante qui nécessite un regard attentionné de tous les acteurs et partenaires du système éducatif en vue de la prise de mesures conséquentes, pour l’ouverture des écoles fermées.

C’est dans une ambiance conviviale que les membres du CNC ont tenu leur première session extraordinaire qui par moment a pris l’allure d’une cérémonie d’au revoir. En effet, le Coordonnateur entrant, M.  Souako Norbert KOHOUN qui a reçu les félicitations des membres du CNC, a livré un discours émouvant dans lequel il a fait ressortir les qualités professionnelles et humaines  du Coordonnateur sortant M. Gilbert ZONGO avec qui, il dit avoir eu du plaisir à travailler. Il  s’est engagé à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur. Pour ce faire, il  a demandé  l’accompagnement des membres du CNC et du personnel du Secrétariat technique du CNC.

Les membres du CNC G5 Sahel ont souhaité aux deux promus plein succès dans leurs nouvelles fonctions. A Monsieur ZONGO, ils lui ont exprimé toute leur reconnaissance pour le travail de qualité accompli  depuis sa désignation comme Point focal adjoint du G5 Sahel et ensuite Coordonnateur du CNC G5 Sahel, une structure  qu’il a personnellement contribuée à rendre  opérationnelle.

 

Le Service de la communication du Secrétariat technique du CNC G5 Sahel Burkina Faso

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Baptême d’infrastructures à Dori: Le gouvernement de la Transition honore la mémoire de Hama Arba DIALLO : Le stade régional de Dori et une rue de la ville portent désormais le nom de Hama Arba DIALLO.

Sig-Burkina

Appui financier de l’ambassade de France au Conseil d’Etat dans le cadre des élections municipales du 22 mai 2016

Sig-Burkina

Consultations électorales d’octobre 2015 Les gouverneurs et les hauts commissaires se forment

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré présidera, ce…