5è Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel : le Burkina assure désormais la présidence

La 5e Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel ouvert le mardi 5 février 2019 à Ouagadougou a refermé ses portes dans la même soirée assortie de plusieurs résolutions fortes. Les présidents Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso, Idriss Déby ITNO du Tchad, Mahamadou ISSOUFOU du Niger, Ibrahim Boubacar KEÏTA du Mali et Mohamed Ould ABDEL AZIZ de la Mauritanie ont réaffirmé leur volonté de faire des pays du G5 Sahel, un espace sécurisé et développé pour ses 80 millions d’habitants.


Les Chefs d’Etat se félicitent des progrès dans l’opérationnalisation de la Force conjointe et s’engagent à la rendre pleinement opérationnelle dans les meilleurs délais. Entre autres mesures, ils ont décidé de l’implantation du Centre sahélien d’analyse des menaces et d’alertes précoces (CSAMAP) à Ouagadougou à l’image du Collège de Défense à Nouakchott, du Centre sahélien de sécurité à Bamako, de l’Académie régionale à Koundoul, du Centre de fusion des renseignements à Niamey, la création de la compagnie aérienne, et la réalisation de l’étude de faisabilité du projet de chemin de fer reliant les pays du G5 Sahel.

Les Chefs d’Etat ont décidé que la Présidence en exercice du G5 Sahel sera assurée par Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso, pour l’année 2019.

Le Service d’information du gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

BULLETIN METEOROLOGIQUE DU BURKINA FASO Du mardi 15 septembre 2015 à 12 heures

Sig-Burkina

Message à la Nation de SEM Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres à l’occasion du nouvel An 2019

Adams OUEDRAOGO

Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) : la santé mentale des jeunes au cœur des préoccupations

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le ministère de la Communication et des relations avec le…