La 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui marque également le cinquantenaire dudit festival a ouvert ses portes cet après midi du Samedi 23 février 2019 sous le thème « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité » . La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu au Stade Municipal de Ouagadougou en présence de Son Excellence Monsieur Roch Mark Christian KABORE, Président du Faso.
1969- 2019! Cela fait 50 ans que le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est né. 50 ans de promotion et de valorisation du cinéma africain. Pour marquer d’une pierre blanche à ce cinquantenaire, des cinéastes, des cinéphiles, des autorités…,venus du monde entier ont pris d’assaut le Stade municipal de Ouagadougou pour le coup d’envoi de cette 26ème édition du FESPACO.
Une cérémonie au cours de laquelle un hommage mérité a été rendu aux devanciers du cinéma africain comme Idrissa OUEDRAOGO, Missa HEBIE, Ousmane SEMBENE.
« Les 50 ans du FESPACO que nous célébrons aujourd’hui sont à mettre à l’actif des devanciers », a indiqué Yacouba TRAORE, président du comité d’organisation de la 26 ème édition du FESPACO.
Pour le premier ministre du Rwanda, pays invité d’honneur, le FESPACO est le meilleur cadre pour partager les oeuvres riches et variées du continent africain et partant de là, favorise l’intégration du peuple africain.
Prévue pour durer une semaine, du 23 février au 02 mars 2019, cette édition connaitra des projections de films, des expositions, des panels, des colloques, etc.
Ce sont 165 films toutes catégories confondues qui sont en compétition pour les différents prix.
Le Service d’information du gouvernement