Echanges entre la diaspora burkinabè à Bruxelles et Ministère en charge des Burkinabè de l’extérieur

Ce dimanche 27 janvier 2019 à Bruxelles, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Monsieur François d’Assise YAMEOGO a présidé au nom du Ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO, une rencontre d’échanges avec les Burkinabè vivant dans cette juridiction.

C’est l’Ambassadeur du Burkina Faso en Belgique, S.E. Mme Jacqueline ZABA NIKIEMA qui, après l’exécution du Ditanyè a planté le décor par un mot introductif et de bienvenue dans lequel elle a fait une brève présentation de sa Juridiction et le profil global des Burkinabè qui y vivent. Ainsi retenons que, outre le pays d’implantation de l’Ambassade qu’est le Royaume de Belgique, la juridiction couverte par cette ambassade est composée : des Pays Bas, de la Grande Bretagne, de l’Irlande du Nord, du Grand-Duché de Luxembourg, et de l’Irlande. Les Burkinabè vivant dans ces différents pays présentent de profils variés : enseignants, fonctionnaires internationaux, artistes, étudiants, et divers autres métiers.

Le Secrétaire Général qui a ouvert les échanges avec nos compatriotes a d’abord présenté les missions du Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, qui, dira-t-il s’articulent autour de deux axes que sont l’intégration africaine et les Burkinabè de l’extérieur.

La rencontre de ce 27 janvier qui s’inscrit évidemment dans le 2ème axe relatif à la valorisation des Burkinabè de l’extérieur et à leur implication dans la vie de la mère patrie a, été l’occasion pour les participants d’échanger sur divers sujets.

L’une des préoccupations majeures de nos compatriotes vivant à l’extérieur et exprimée par la diaspora à Bruxelles est l’obtention du Passeport biométrique introduit depuis le 30 aout 2018. Le passeport est selon un intervenant « mère de tous les documents » pour eux. Comment faire pour obtenir ce nouveau passeport qui nécessite la présente physique du demandeur ? Quelles pièces fournir pour la demande ? Quel délai pour l’obtention du précieux sésame ? ont été entre autres questions posées sur ce sujet. Bonne nouvelle, les demandeurs du passeport biométrique ne sont plus obligés d’effectuer le déplacement de Ouagadougou. Les différentes informations déjà disponibles à l’ambassade ont été mieux expliquées à l’assistance par le Commissaire Oumarou INAMIN, Chef de la Police Spéciale de l’Aéroport international de Ouagadougou, membre de la délégation conduite par le Secrétaire Général, Monsieur Yaméogo qui a par ailleurs annoncé l’envoi, dans les jours à venir, de missions consulaires spéciales dans plusieurs juridictions dont Bruxelles, pour l’établissement de certains documents tels que la Carte nationale d’identité et le passeport.

Les Burkinabè de la juridiction de Bruxelles se sont également intéressés à l’actualité au pays, notamment la question sécuritaire, les koglwéogo, la corruption et l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations du Forum de la diaspora tenu en juillet 2018.

Le Secrétaire Général qui avait également à ses côtés le Directeur Général des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Michel SAWADOGO a, apporté des éléments de réponses aux différentes préoccupations exprimées.

Enfin un des doyens « SEM » Anatole BONKOUNGOU a interpellé l’ensemble de la communauté sur ce qui selon lui constitue le véritable frein à son épanouissement, à savoir l’égoïsme, le manque de cohésion, d’entente et de solidarité. L’Ambassadeur ZABA a invité ses compatriotes à travailler à remédier à cela pour le bien de l’ensemble de la communauté et de la mère patrie.

DCPM/Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

COMMUNIQUE ADMINISTRATIF

Sig-Burkina

Comite Permanent Inter-états de lutte contre la sécheresse dans le sahel : le Burkina Faso accueille les travaux de la 51ème session ordinaire du conseil des ministres

Sig-Burkina

Dialogue avec le gouvernement du mardi 24 octobre 2017

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...