SIAO 2018 : Le Directeur général exprime sa reconnaissance à la Guinée Conakry

Depuis la première édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), la Guinée Conakry est toujours présente. Le Directeur général du Salon, Dramane TOU est allé exprimer la reconnaissance de son institution aux artisans du pays de Alpha CONDE qui, à chaque fois font le déplacement de Ouagadougou pour exposer leurs talents et leurs savoir-faire aux visiteurs. A travers cette visite dans le stand pays de la Guinée, Dramane TOU a tenu aussi à les féliciter et les encourager pour la confiance chaque fois renouvelée audit salon.

Le Directeur général de l’Office national de la promotion de l’artisanat (ONPA) de la Guinée Conakry, Kaba DIAKITE avait pour hôte, le lundi 29 octobre 2018, le Directeur général du SIAO, Dramane TOU. La délégation guinéenne venue par voie terrestre, composée en grande partie de femmes proposent aux visiteurs du présent Salon, divers produits allant du textile à l’art culinaire et à la sculpture. A entendre Kaba DIAKITE, l’indigo guinéen est un produit noble et s’arrache comme des petits pains. Selon lui, les mets de son pays sont déjà finis et c’est leur restaurant qui marche le mieux.

Pour l’invité du jour, le Directeur général du SIAO, deux raisons l’ont poussé à effectuer le déplacement dans le stand pays de la Guinée. La première c’est que la Guinée fait partie des pays qui offrent de très bons produits dans le domaine du pagne traité en indigo et le message qui accompagne ce pagne est culturellement fort. « Nous sommes venus pour découvrir davantage ce riche patrimoine guinéen qui est mis sur le pagne et qui est prisé par les hommes et les femmes africains. La matière première utilisée pour la confection de ce pagne est issue de la nature donc très bio » a-t-il ajouté. La seconde raison, non des moindres, c’est que « dans le domaine de l’agroalimentaire la Guinée a à peu près les mêmes produits, le même style culinaire que le Burkina Faso et c’est le cas pour bien de pays qui sont dans la sous-région ouest africaine ». Selon Dramane TOU, « au-délà des affaires que les artisans peuvent faire, il existe une connexion entre les structures d’appui à l’artisanat et entre les acteurs ».

En effet, le SIAO est un espace donné aux artisans du monde entier venus pour l’occasion de tisser des relations et aussi partager leurs expériences. Dramane TOU a profité de l’opportunité pour inviter les visiteurs à ne pas désemplir l’aire de l’exposition.

 

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Visuel « Coup de pédale du Président du Faso »

Sig-Burkina

Etats généraux de l’enseignement supérieur : la majorité présidentielle invitée aux débats.

Sig-Burkina

Situation au CENOU : Signature d’un accord entre le ministère et les étudiants

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Ouagadougou, plus précisément au Monument des martyrs, s’est tenue ce…