Flash Info
prev next

à La Une »

39èmeJournée mondiale de l’alimentation : une alimentation saine pour tous, une priorité.

19 octobre 2019 – 9 h 29 min Pas de Commentaire | 88 views

Au Burkina Faso, c’est la ville de Bobo-Dioulasso qui a abrité le 16 octobre 2019, la cérémonie officielle de commémoration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) sous le thème « une alimentation saine pour un monde …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage, Video

EPE:19ème session de l’Assemblée générale des établissements publics de l’Etat

Soumis par par 19 octobre 2018 – 19 h 40 minPas de commentaire | 949 views

Les établissements publics de l’Etat (EPE) ont tenu leur 19ème assemblée générale ce jeudi 18 octobre 2018 à Ouagadougou sous le thème : « Quelles contributions des établissements publics de l’Etat dans la mise en œuvre du budget programme ? ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par son Excellence Paul Kaba Thiéba, Premier Ministre Chef du Gouvernement.

 

« Quelles contributions des établissements publics de l’Etat dans la mise en œuvre du budget programme ? », c’est sous ce thème que les établissements publics de l’Etat (EPE) se sont retrouvés ce jeudi 18 octobre 2018 en Assemblée générale en vue de mettre en avant le passage de la gestion budgétaire d’une base de moyens à une base de résultats et cela, en phase avec les orientations du Plan national de développement économique et social (PNDES). En effet, la réalisation des ambitions de notre pays exige de bonnes pratiques de gestion des deniers publics. C’est dans cette optique qu’il a opté pour la gestion axée sur les résultats à travers le budget-programme. C’est ainsi que depuis janvier 2017, le budget de l’Etat s’exécute par programme au niveau des départements ministériels.

Ce modèle de gestion qui assure la transparence et la traçabilité se caractérise par une prise de conscience plus accrue des acteurs dans l’administration, une amélioration de la lisibilité de l’action publique. Pour plus de crédibilité, cette nouvelle technique de gestion demande une cohérence rigoureuse dans son application, d’où l’importance de son implémentation dans tous les démembrements de l’Etat. C’est dans cette logique que les EPE doivent travailler à l’appliquer dans toute sa rigueur afin de donner de meilleurs résultats.

C’est dans le but d’améliorer les résultats et de rationaliser la gestion des ressources publiques que s’inscrit le thème de cette Assemblée générale : « Quelles contributions des établissements publics de l’Etat dans la mise en œuvre du budget programme ? ».

Les principales articulations du rapport ont été présentées aux participants de cette session. Il s’agit de l’état de la mise en œuvre des résolutions et des recommandations de la 18ème session, l’analyse synthétique de la situation financière des EPE et du point des insuffisances et des difficultés recensées.

Pour l’exercice 2017, les niveaux de réalisation des prévisions des recettes sont assez satisfaisants dans tous les secteurs, dans la mesure où sur les 82 EPE, 54 contre 52 en 2016 ont enregistré des taux de réalisation des recettes supérieurs à 80%.

 

L’analyse de la situation des dettes fait ressortir des arriérés de paiement de 58,148 milliards de francs CFA contre 46,911 milliards de francs CFA en 2016.

Le solde final de trésorerie a connu une augmentation se situant à 73,649 milliards de francs CFA contre 62,029 milliards de francs CFA. Il couvre les arriérés de paiement à hauteur de 126,66%.

Des difficultés il y en a eu, et au-delà des résultats quantitatifs obtenus, son Excellence Paul Kaba Thiéba, premier Ministre Chef du Gouvernement a exhorté les différents acteurs à redoubler d’effort dans l’exécution des missions respectives qui concourent toutes à la mise en œuvre des politiques sectorielles.

Suivez plutôt l’extrait vidéo :

 

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik