Stratégie globale-feuille de route et nouveau guide de la Communication gouvernementale: les DCPM s’en approprient

Il s’est ouvert le lundi 03 septembre 2018 dans la cité du cavalier rouge à Koudougou, un atelier de formation des Directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM). L’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs en charge de la communication du gouvernement afin d’aboutir à une action coordonnée dans le déroulement de la feuille de route et la stratégie de communication globale.

Ils sont au total 47 participants, directeurs de communication et agents confondus à prendre part à l’atelier qui s’est tenu les 03 et 04 septembre 2018 à Koudougou sur la stratégie globale de communication dans le cadre du recadrage de la communication gouvernementale.

Pour la première journée, les communications ont été données successivement par Félix KAMBIRE, Coordonnateur du Service d’information du gouvernement et Boukaré KABORE, Chef du département Données et webdiffusion. Les thèmes abordés portaient sur la stratégie globale de communication dans le cadre du recadrage de la communication gouvernementale, la nouvelle feuille de route, les supports et les outils de communication à mettre en œuvre dans la communication gouvernementale.

Au cours de ces communications, les DCPM ont été invités à améliorer l’utilisation des canaux de communication digitale tels que les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram en marge des outils de communication qui sont entre autres les interviews, les conférences de presse, les points de presse et les dossiers de presse. Cette nouvelle forme de communication voulue par le Service d’information du gouvernement vise à rendre compte également les besoins d’informations de la population burkinabè vis-à-vis des actions du gouvernement.

Il est ressorti au cours de ces communications, que dorénavant, un accent sera mis sur les thématiques majeures du PNDES qui sont entre autres la Jeunesse, la Femme, l’Agriculture, la Santé, l’Eau et l’assainissement, l’Energie, l’Education.

Le second jour de l’atelier d’information et d’appropriation des DCPM sur la stratégie globale de communication et la nouvelle feuille de route de la Communication gouvernementale a connu la présence effective du ministre de la Communication et des relations avec le parlement, monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU.

Pour ce dernier jour, il a été question de présenter le guide de la communication gouvernementale, élaboré par le Service d’information du gouvernement.
Dans ce guide, les acteurs de la communication gouvernementale, les cibles et les différents paliers que doit suivre l’information dans la communication gouvernementale ont été identifiés.
Au cours des échanges, les participants ont unanimement apprécié cette nouvelle forme de recadrer la communication gouvernementale. Cependant, ils ont évoqué les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction. Des difficultés qui sont entre autres, le manque de ressources financières, le manque de personnels et d’équipements.

Pour ce faire, les DCPM ont invité le gouvernement à les soutenir afin qu’ils puissent rendre visible l’action gouvernementale.

Le porte-parole du gouvernement qui a noté ces différentes recommandations a félicité les DCPM pour le travail déjà abattu pour la visibilité des actions sectorielles. Il les a rassurés de sa disponibilité à porter ces recommandations au plus haut niveau.

Le Service d’information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

SNC BOBO 2016 / PROGRAMME GENERAL DES MANIFESTATIONS

Sig-Burkina

La prise de contact du nouveau gouvernement avec le Président du Faso

Adams OUEDRAOGO

Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
  Dans le cadre d’un  séminaire de formation à Pékin,…