Le samedi 15 septembre 2018, le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la famille, Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL a rendu visite aux enfants victimes d’excision au Centre Hospitalier Régionale(CHR) de Kaya et au Centre Médical protestant Schiphra de Ouagadougou. L’objectif de cette visite est d’offrir un accompagnement sanitaire, psycho- social aux victimes et sensibiliser leurs parents sur les conséquences de l’excision.
De retour à Ouagadougou le ministre en charge de la femme lors de la conférence de presse tenu ce même jour a communiqué des statistiques sur l’excision pratiquée depuis le début du mois de septembre 2018.
Il s’agit de 10 enfants excisées dont une élève à Santena dans la province du Sanmatenga, d’un enfant excisée à Gomponsom dans le Passoré, de 41 enfants excisées à Toudbwéogo dans le Kadiogo et 03 autres à Comin-yanga dans le Koulpéogo. Toutes les victimes seront prises en charge par le gouvernement et ses partenaires selon Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL.
Très émue, le ministre en charge de la femme promet que les auteurs de ses actes seront poursuivis et punis conformément à la loi. Par ailleurs, elle invite les parents à se rallier de son côté afin de mettre fin à ce fléau et gagner le pari zéro enfant et femme excisée.
Le Service d’information du Gouvernement